Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 09, 2025, 00:20:26
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Avengers Mansion - HRP Uniquement  (Lu 1191896 fois)

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Kami of Lightning and Thunder
    - Protector of the Realm of Earth
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1625 le: juillet 27, 2015, 22:25:05 »
Ah mais c'est pas ça le problème. Tu peux garder plein d'effets en contre si t'as envie. Le truc c'est que tu peux pas payer 1PP pour faire un contre, et ensuite dire "oh et tant que j'y suis je fais aussi un contre sur lui, et elle, et sur le chien, et sur la voiture qui passe dans la rue... Ça coûte 1PP pour faire un contre, et 1PP par dé d'effet sup
Oki ! Donc ce qui te gênait, c'est qu'il ait "oublié" (si c'est un oubli) de préciser que le contre était sur le timer (donc -1PP/1opportunité) PUIS qu'il faisait aussi un dé d'effet supplémentaire D12 en contre sur la DP (-1PP pour le dé d'effet suppl), ce qui aurait donc dû lui coûter 2PP/1opportunité, et pas 1PP/1 opportunité...J'ai bon ?

Ps : oui j'avoue après relecture, le post de Mornynou n'était peut-être pas assez clair, c'est vrai.
« Modifié: juillet 27, 2015, 22:27:05 par Faust »
«Il vaut mieux passer pour un con deux minutes en apprenant que d'essayer de passer pour quelqu'un d'intelligent toute sa vie...»

Hors ligne Brett Templar
(ray)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

• Activité
    0%
« Réponse #1626 le: juillet 27, 2015, 22:43:47 »
Cannonball est quasi invulnérable tant qu'il trace en ligne droite + tu peux aussi prendre Colossus (asset et le larguer) + y a des milliards de combat dans marvel où un groupe de héros plus petits, attaquent un gros méchant monstre sans penser qu'ils peuvent se faire SO.

Je suis sur si tu cherches un peu tu verras Cannonball tenter des trucs impossibles et parfois se faire super mal.

Et pour ce qui est de Hulk... tu as Captain America qui tente plusieurs combat, parfois ça marche, et au moins une fois il se fait SO en se prenant un blindé sur le coin du crane.

mais tu joues ton perso comme tu veux. :up:

Spoiler
« Modifié: juillet 27, 2015, 22:51:58 par ray »

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1627 le: juillet 27, 2015, 22:57:50 »
Non mais pas de soucis :). Pour tout te dire j'ai hésité, mais je vu qu'il venait de perdre Illyana qu'il n'a pas réussi à sauver, et vu qu'en gros outre Hulk il fallait aussi gérer les "dégâts collatéraux" (qui sont accessoirement ses amis et collègues) ce serait plus logique qu'il essaie de sauver ses copains d'abord...Mais là je pense qu'il va passer au plan B pour essayer de faire un truc pour cette descente vers le Cerebro (mais qui amha a autant de chance de fonctionner que le plan A, c'est à dire pas :D).

Pour le débat sur les représentations de groupes "mineurs" qui s'occupent de menaces "majeures", ça pourrait à mon avis être vrai si :
- On jouait narratif pur sans fiche de persos, ou que tous les persos étaient au même "niveau de jeu" (et jouer à la fois Raiden et Cannonball m'a permis de me rendre compte que ça n'a rien à voir)
- On jouait TOUS les membres de l'équipe avec des joueurs derrière, des init, des jets, etc. Là oui, peut-être que tu peux tenter plus de trucs avec des assets, des invul, des actions conjointes ou que sais-je encore, et au moins tenter de bien retarder le timer. Mais de toute manière, plus je joue et plus j'ai quand même la vague impression que quand il y a trop d'écarts sur le nombre de dès et l'efficacité des SFX...Bah c'est quand même super mal barré, ou alors ça va juste durer très longtemps :).
«Il vaut mieux passer pour un con deux minutes en apprenant que d'essayer de passer pour quelqu'un d'intelligent toute sa vie...»

Hors ligne Brett Templar
(ray)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - More than just a M

• Activité
    0%
« Réponse #1628 le: juillet 27, 2015, 23:11:18 »
j'aime bien parce qu'on est aussi bavard l'un que l'autre.

peut être que si tu fais un post en sauvant des gens, et les levant du chemin de Hulk tu peux faire baisser le timer.

Sinon je pense que Cannonball et sunspot sont "invités" sur la scène mais ils sont pas sensé faire grand chose.

Mais sur un malentendu ... honnêtement j'avais peu d'espoir sur mon jet mais deux d10 +2d8 y a moyen avec un gros coup de bol d'arriver à faire quelque chose.

Hors ligne Lochlan Mac Lire
(Mornelune)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - Des millénaires d'entraînements, de conflits et de souffrances
    - Héraut de Morrigan, malgré lui
    - Overconfident

• Activité
    0%
« Réponse #1629 le: juillet 28, 2015, 09:34:50 »
Le mj a compris mon gloubiboulga, puisque je visais la dp en contre (j'avais cru comprendre qu'il fallait viser le timer spécifiquement à ton action donc j'ai pas viser le timer.) et puis baisser la DP quand y'a Hulk dans le coin ça paraît pas une mauvaise idée!

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1630 le: août 08, 2015, 18:10:44 »
Hop, vu que ça commence à faire un petit moment que j'ai commencé ce petit test de partie sur MHR/planète rôliste, je me permets un petit retour sur ce jeu que j'ai pratiqué avec vous, mais aussi rapidement sur table.

En résumé, c'est un très bon jeu narrativiste de combat, qui souffre par contre à mon sens de certains déséquilibres qui le rendent un peu "bancal". Rien d'impossible à mon avis à rééquilibrer avec des règles maisons (comme le fait Mikal) mais c'est vrai que ça rend une première impression de la mécanique de base un peu "vite fait, mal fait". Mais a priori dans ce que j'ai testé/étudié comme jdr Super Héroiques (système maison, génériques, Marvel Super Héros classique, Marvel Universe, etc.) ça reste une des meilleures voire la meilleure adaptation Marvel dans mes critères.

Ce que j'aime :
- Le système de distinctions, qui est vraiment élégant et permet de brosser de vrais personnages en quelques traits utilisables pendant le jeu, et de s'en servir en avantage ou en (pseudo) inconvénient. Très bien pensé et vraiment jouissif.
- Le système de combat souple et (assez) créatif et qui permet vraiment une belle narration des combats avec comme d'autres jeux (Exalted, par exemple) des possibilités réellement originales dans le récit.
- L'utilisation des Pps qui permet vraiment de rendre un côté stratégique et de représenter un avantage crucial pour les héros.

Ce que j'aime moins :
En général :
- La création de personnages qui devra être supervisée avec certains joueurs un peu minimaxeurs, parce que ce jeu n'A PAS de règles de créations claires, vu qu'il est fait pour être jouer avec les persos existants et déjà "fichés".
- L'échelle de base des dés qui laisse à mon sens trop de part à la chance, et donne ainsi des résultats de combats totalement aléatoires qui peuvent aller du simple au quadruple selon le niveau des personnages...Résultat vous pouvez être très bon en terme de stats, c'est loin de vous mettre à l'abri d'un bon bash par trois pauvres pecnos à n'importe quel moment (si possible un moment totalement incongru qui n'apporte rien à l'histoire)
- Le fait que D12 représente des pouvoirs cosmiques mais qu'on s'aperçoit qu'à ce jeu il vaut mieux parier sur beaucoup de d8 que sur moins de d12 (vu que le score d'attaque joue sur la puissance de l'effet). Du coup on a tendance à faire son banquier (pardon pour eux) et à attendre de pouvoir lancer plein de dés avec plein de PPs.
- La proéminence de tous les Sfx qui font dans la démultiplications de dés (même si la plupart du temps c'est assorti d'un désavantage)
- Le déséquilibre du système de combat sur plusieurs points, notamment sur les complications et certains SFX (qui me paraissent très faibles, alors que d'autres me font totalement rêver (genre seconde chance...^^)), et le fait qu'arrivé à haut niveau c'est un peu "un coup, un mort neutralisé".
- Le bourrinisme des attaques de zones, ainsi que le fait de ne pas définir en règle général de portée aux pouvoirs (normalement c'est dans la description du pouvoir, mais sur des persos faits maison...)
- Les pouvoirs mentaux et émotionnels qui sont la plupart du temps inesquivables, rendant ce genre de persos hyper bourrins.
- Le fait qu'au bout d'un moment plus ou moins long on tourne toujours un peu sur les mêmes descriptions.
- Les Distinctions de scènes, qui si elles sont funs et créatives n'en restent pas moins un peu anecdotiques dans ce que j'en ai vu.
- Les limites, dont l'intérêt me paraît...Limité (du moins dans cette partie, donc je ne voudrais pas préjuger)
- La difficulté (ou ce qui semble l'être) pour les Mjs à doser l'opposition. C'est toujours trop ou trop peu, j'ai l'impression (je ne parle pas que de la partie de Mikal, mais de mes propres soucis sur table).
- L'expérience qui me paraît vite être une source de PP plus que des choses à en faire, à moins de vouloir transformer spider-man en Thanos en moins de cinq séances de jeu table. Ca manque un peu de perspective d'évolution, ou alors c'est que ça va trop vite.
Sur forum :
- La non utilisation sur cette partie des Milestones. J'ai bien compris que finalement ça c'était visiblement avéré plus relou que sympa...Pourtant c'est dommage de sucrer un truc qui me paraît constituer un des pilier de ce qui fait la saveur d'un personnage presque autant que les distinctions à mon sens. Et si ça veut dire que le système n'est pas viable que ce soit sur table ou sur fofo, bah du coup c'est encore plus dommage.
- C'est un système certes narratif, mais qui sur forum demande d'être réactif et d'avoir le temps de poster presque tous les jours ou tous les deux jours si on veut se faire un vrai combat sans que ça dure des mois et que ça lasse. D'après mon expérience, c'est moins le cas sur table, même si c'est vrai que de toute manière les combats sont funs mais longs (voire très long quand on débute).

Voilà. Malgré la longueur des deux listes, je trouve que les avantages et le côté narratif rattrapent les (gros ?) soucis de déséquilibre. Ca reste fun à jouer, sauf que de temps en temps on a un peu l'impression de faire du copier/coller des mêmes posts. Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas encore assez débridé mon imagination, et je pense me mettre à faire d'abord mon post "librement" pour ensuite mettre les aspects techniques. Parce que j'ai l'impression que c'est ça qui me bloque un peu.

En bref, une belle expérience, que je vais peut-être finalement continuer sur table (j'avais un peu arrêté, découragé par le déséquilibre d'opposition), et finalement un des systèmes que je connais qui colle le mieux avec Marvel !  :up:
« Modifié: août 08, 2015, 18:21:24 par Faust »

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

• Grand Prêtre d'Oghma
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

• Activité
    0%
« Réponse #1631 le: août 09, 2015, 09:30:32 »
Alors rapides mes réactions sur certains points (les autres considére que je suis d'accord ou presque !) :up:.

D12 vs 10d8: oui et non. Certes 10d8 + 3pp > 1d12... Mais le D12 en effet est assez important. (bon c'est vrai aussi qu'avec les règles de step up, ça relativise, un des trucs qu'on a fait sur une partie c'est de mettre le step up à 10 du coup le D12 est important ).

La narration qui tourne en boucle: oui et non quand on fait hulk, ben on tabasse. Même si j'aime bien les gros et longs posts des fois je trouve franchement artificiel (et chiant) de faire 40 lignes pour une mandale. Par contre si on a une bonne idée et ben on peut se faire plaisir. Et ça c'est cool.

Les Milestone: c'est le mal et je conchie ces règles qui disent au joueur comment jouer son perso comme s'il était trop con, et induisent des comportements un peu suspect histoire de gratter un ou 3 pp, ou des trucs aberrants (genre lady G qui du simple fait du turn over chez les avenger / du forum se retrouve avec au moins 20 pp).

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

• Grand Prêtre d'Oghma
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero

• Activité
    0%
« Réponse #1632 le: août 09, 2015, 10:18:07 »
Ah et les xp: faut pas oublier qu'il y a plein d'usages autres que le développement des capacités: changement de distinction, création d'un refuge, possibilité de jouer un pnj... C'est pas parce qu'on les utilise pas que ça n'existe pas !

Pour les distinctions de scène c'est souvent utile pour expliquer les distinctions négatives ou bien forcer à réagir: par exemple devant la maison blanche j'ai évacué la "foule en panique " c'était très important pour mon personnage.

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1633 le: août 09, 2015, 11:37:52 »
D12 vs 10d8: oui et non. Certes 10d8 + 3pp > 1d12... Mais le D12 en effet est assez important. (bon c'est vrai aussi qu'avec les règles de step up, ça relativise, un des trucs qu'on a fait sur une partie c'est de mettre le step up à 10 du coup le D12 est important ).
Bah considérant l'échelle de moyenne et d'écart, entre 1D8 et 1D12 au final c'est 2 de plus en moyenne sur le dé, et +4 en maximum.

Du  coup en général à choisir je pense que l'optim' à ce jeu fait qu'il vaut mieux tabler sur des dés nombreux mais moins forts (et souvent plus accessibles en nombre ;)). Donc 2 sets de pouvoirs avec des d10/d8, et/ou des unleashed et autres sfx du genre (Versatile, Dangerous, Area Attack par exemple), des skills Mastery qui splitent à 2d8, et que sais-je encore qui multiplie le nb de dés disponibles, c'est il me semble en général mieux que d'avoir moins de dés, même s'ils sont plus gros d'une taille ou deux (et au passage seraient censés représentés des trucs cosmiques qui Roxxent nettement plus du poney...Ahem).

Le seul "défaut" que je verrais c'est que tu as un poil plus de chances de filer des opportunités en d8 qu'en d12 (+4.17% en moyenne...Pas de quoi fouetter Galactus).

Et oui, je dis effectivement ça parce que +5 en marge ça fait Step-up de 1 la taille du dé d'effet, ce qui me semble pousser au vice d'engranger des Pps pour booster à mort une contre-attaque future (meilleur contrôle, puisque tu connais déjà le score adverse et qu'il y a plus de jet après) avec pleins de dés, plutôt que de garder moins de dés mais plus gros pour les effets.

Par contre j'avoue pas avoir compris ton histoire de "mettre le step-up à d10"... :???
EDIT : ok, les nuits blanches c'est mal, j'avais lu d10 au lieu de 10. Donc oui, effectivement, si tu passes le step-up d'effet sur jet d'attaque à +10 par step-up, le d12 a nettement plus d'importance. Par contre, ça va rendre amha les combats nettement plus chauds/longs pour ceux qui ont des petits dé, même contre des "pecnos", non ?

La narration qui tourne en boucle: oui et non quand on fait hulk, ben on tabasse. Même si j'aime bien les gros et longs posts des fois je trouve franchement artificiel (et chiant) de faire 40 lignes pour une mandale. Par contre si on a une bonne idée et ben on peut se faire plaisir. Et ça c'est cool.
C'était plus général au niveau de ma remarque sur les posts qui se mordent la queue, et c'est la raison pour laquelle je vais sûrement changer de technique de postage.

En gros jusqu'ici je faisais un peu comme j'avais lu, c'est à dire intégrer les aspects techniques (en rouge) dans les aspects narratifs, comme si ce que je racontais n'était plus qu'une sorte de justification de la récolte de dés pour la pool.
Le soucis avec ça je trouve, c'est que ça a tendance à orienter mon récit pour le faire correspondre à "Solo d10" "Kami of Lightning and Thunder" blablabla, et non pas un débridage de créativité. Du coup contre-productif et lassant en plus.
Mais comme dit, c'est peut-être juste moi qui suis en manque de créativité (me semblait pas, mais c'est possible :P).

Pour les gros longs posts, c'est effectivement les goûts de chacun. J'entends bien l'argument de "mettre une mandale mérite pas 40 lignes", et j'y souscris. C'est juste que moi je trouve ça artificiel et chiant de cliquer sur répondre pour juste dire "je lui mets une mandale > Jet de dé"... (par contre c'est clairement plus rapide, c'est sûr ;)). Et je dois dire qu'à côté de ça un de mes grands plaisirs du jdr qu'il soit table ou forum, c'est d'incarner un personnage, de le faire vivre aussi avec ses pensées, sa psychologie, et de le développer un peu pendant la partie. Du coup je mêle l'utile (AHHHHHHHHHH tapaaaayyyy !) à l'agréable (le RP, quoi ^^").

Les Milestone: c'est le mal et je conchie ces règles qui disent au joueur comment jouer son perso comme s'il était trop con, et induisent des comportements un peu suspect histoire de gratter un ou 3 pp, ou des trucs aberrants (genre lady G qui du simple fait du turn over chez les avenger / du forum se retrouve avec au moins 20 pp).
Bah le soucis, c'est qu'il faudrait avec ce raisonnement que tu conspues aussi les Distinctions, alors, en parlant de trucs qui disent au joueur comment jouer son perso :). Après oui je comprends les abus, mais je pense que c'est largement envisageable de limiter le nbre de fois où ça peut marcher, limitant du coup les abus mais conservant une mécanique que je trouve finalement aussi fun et colorée que l'utilisation des distinctions.

M'enfin c'est sûr que ça je l'ai pas vu en action, donc je peux pas vraiment dire ;)

Ah et les xp: faut pas oublier qu'il y a plein d'usages autres que le développement des capacités: changement de distinction, création d'un refuge, possibilité de jouer un pnj... C'est pas parce qu'on les utilise pas que ça n'existe pas !
Je sais bien, mais ce qui m'inquiètes, sur une partie en campagne, c'est plus le taux d'XP que tu gagnes et ce que tu peux en dépenser. D'autre part autant la distinction c'est un peu gadget, mais pourquoi pas, le refuge ok (encore que j'irais pas faire payer les x-men pour avoir accès à l'école de Xavier si j'étais MJ, mais bon ^^), autant faire payer pour jouer un pnj...Quand même, quoi, le dépit des gars qui savent plus quoi te faire payer, non ? :D

Pour les distinctions de scène c'est souvent utile pour expliquer les distinctions négatives ou bien forcer à réagir: par exemple devant la maison blanche j'ai évacué la "foule en panique " c'était très important pour mon personnage.
Tu as raison, ça peut effectivement à l'occasion rajouter des actions Rps, voire permettre d'utiliser une distinction quand t'en a pas qui fonctionnent dans la situation (je sais pas quand, mais supposons ^^). Je disais juste que la plupart du temps ça m'avait l'air un peu anecdotique (sauf pour le MJ, qui lui s'en sert plus souvent pour ses pnjs ou rajouter des saloperies :P).

Merci de tes commentaires, et d'avoir pris le temps de répondre ! :up:
« Modifié: août 09, 2015, 12:48:11 par Faust »

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

• Grand Prêtre d'Oghma
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero

• Activité
    0%
« Réponse #1634 le: août 09, 2015, 13:21:34 »
Le step up à 10 ça veut dire que pour qu'un dé d'effet passe à la catégorie supérieure il faut une marge de 10. Du coup le D12 placé en effet prend de la valeur. Et un autre aspect c'est que pour cibler un pouvoir pour le faire sauter, il faut l'attaquer avec un de d'effet égal ou supérieur. Mais je te l'accorde une chiée de pp ça fait toujours mal...

Pour jouer avec un step up à 10, non ça rend pas les parties plus longues.

Pour ce qui est des posts de 40 lignes attention j'aime bien et j'en fait de temps en temps mais c'est précisément de justifier chaque dé narrativement qui alourdit la chose et rend fastidieux lecture comme écriture. (je suis passé par là aussi) Par ailleurs, des fois les bastons c'est pas non plus d'un intérêt fou narrativement parlant.

Pour les Milestone je suis Vraiment contre. Alors que les distinctions viennent en cours du jeu et ne sont pas trop dirigistes (grâce aux distinctions de scène notamment.  ;)) , la il y a une mécanique de "obligation de rp" pour avoir des xp, ou tu te retrouve toutes les fins de scène à compter les fois où tu as "bien joué ton perso selon les trois lignes des Milestone". c'est pathétique et chiant plus que coloré et fun . Il y a même des Milestone special scénario ou on file des xp parce que tu fais avancer la chose... Bof bof.
On en avait discuté pas mal sur un fil hrp "jeux sur table il me semble), mais avec mon téléphone portable et mon débit de merde je ne peux pas jouer les archéologues.

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1635 le: août 09, 2015, 14:24:05 »
Je te crois sur parole sur le Step-up à 10, je testerais peut-être sur table du coup !  :up:

Par ailleurs, des fois les bastons c'est pas non plus d'un intérêt fou narrativement parlant.
En fait c'est un peu ce que je reproche aux systèmes estampillés "narrativistes" actuellement. Je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, mais j'ai l'impression qu'ils sont (surtout) "Narrativistes de combat" (ou semi-narrativiste comme ça a été dit par Veidt dans un autre fil). Le reste du narrativisme étant mis souvent en second plan, laissant en bouche une grosse impression de tactical RPG. Et comme tu le dis, y a des fois où faire 100 posts sur un combat à base juste de tactique/mécanique de combat...Ben c'est pas toujours bandant narrativement (même dans l'univers des comics, qui pourtant devrait s'y prêter)...

Pour les Milestone je suis Vraiment contre.

Tu m'en diras tant...J'avais pas du tout noté, tiens !  ;D ;D ;D
Non mais je comprends tes arguments, ne t'inquiètes pas, et vu comme ça, je suis d'accord ça devient plus chiant qu'autre chose. Je pense qu'il doit quand même peut-être y avoir moyen de garder cette dynamique qui moi me semble malgré tout assez similaire aux distinctions (il existe des Milestones d'objectifs dans les scénars qui permettent de changer un peu aussi, il me semble ;)). Je n'ai pas retrouvé le Topic dont tu parles dans des Jeux & des tables, ni dans Playtests, mais j'ai sûrement dû le louper noyé dans la masse... :o
« Modifié: août 09, 2015, 14:27:35 par Faust »

Hors ligne The Observer
(Mikal)

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

• Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

• Activité
    0%
« Réponse #1636 le: août 09, 2015, 16:13:30 »
Alors des réflexions en vrac parce que fatigué

- Un d12 aide pas beaucoup plus le total qu'un d8, mais sur le dé d'effet c'est quand même pas négligeable ^^un 20/d12 va avoir autant de chances de passer qu'un 20/d8, mais va avoir le même effet qu'un 30/d8. En gros c'est toujours le même principe de choisir de faire + de total ou + d'effet. Et un d12 en réaction, c'est un step-down quasi automatique de l'attaque, ce qui encore une fois est assez important

- Les Milestones, c'est bien sur le papier. On peut sortir 36000 raisons pour lesquelles théoriquement c'est cool. En pratique, ça fait chier tout le monde. Du coup doit bien y avoir un problème :up:
Les distinctions, non seulement elles sont vachement plus versatiles que les Milestones (parce que genre bonjour Iron Man qui doit se plaindre de son alcoolisme à toutes les scènes quoi), mais surtout tu peux choisir de ne pas les utiliser, sans avoir de conséquence négative (tu "peux" choisir de ne pas utiliser tes Milestones, mais t'es "puni" par pas de XP; du coup tu te retrouves avec des situations stupides du genre le joueur d'Iron Man qui se dit "ah merde j'ai pas fait de confession sur mon alcoolisme cette scène!").
Je préfère largement filer de l'XP à tout le monde régulièrement, et éventuellement filer un petit bonus d'XP de temps en temps quand les joueurs font un truc vraiment cool, plutôt que de dire "écoute, tu joues ton perso suivant ces deux axes spécifiques, sinon pas de XP!"

- Pour le narrativisme VS dés, d'accord aussi; c'est un effort à faire, et je sais que je le fais pas toujours. Ce qui marche bien, c'est de lire l'action de l'autre, et se dire "dans un film/comics, mon perso ferait quoi?", et après regarder sur la feuille ce qui collerait et ajuster.
Par exemple récemment, quand Sunspot a attaqué Hulk, j'aurais pu sortir une justification foireuse pour utiliser tous les pouvoirs/SFX de Hulk, et mettre Sunspot KO. Mais en y réfléchissant avant j'avais eu l'image de Hulk qui se prend des rayons qui lui rebondissent dessus, et ça me paraissait + cool (et donc + approprié), du coup c'est parti comme ça. Pareil sur la réaction de Hordeslaught VS Mornelune, j'aurais pu baratiner pour inclure la force cosmique, mais ça aurait été tiré par les cheveux, donc on évite

- D'accord sur le manque d'utilité de l'expérience; je cherche toujours des solutions (j'en ai quelques-unes ^^).

- Les distinctions de scène, ça a mon sens l'avantage de renouveler un peu la description des PJs (qui sinon, se tapent les trois mêmes distinctions depuis le début), et de donner des pistes d'action. À noter que c'est pas juste un truc mécanique. Si je vous mets dans une scène une distinction "immeuble en feu plein d'innocents et d'orphelins", et que vous vous en occupez pas - ou au contraire, que vous l'utilisez en positif pour attaquer vos adversaires ;D - bah ça aura un certain impact narratif quoi :whistle:

- Pour l'opposition, d'accord aussi, mais je me demande parfois si c'est pas moi qui m'en cague une horloge pour pas grand chose. Par exemple il y a pas mal de fois où j'ai l'impression d'avoir mal géré parce que les PNJs ont absolument aucune chance face aux PJs et se font vilainement rosser - mais les joueurs s'amusent, réagissent comme s'ils étaient en danger, etc. Du coup ptet que juste donner l'impression que les méchants sont dangereux est plus important que de vraiment les faire dangereux et de leur mettre plein de d12 partout

- Et sinon, je tiens à noter que j'ai eu la chance de pouvoir masteriser sur table quand je suis repassé en France, et c'est vaaaaachement différent de sur forum - et beaucoup plus facile. On a joué relax, avec les PJs qui disent ce qu'ils veulent faire et qui font leur pool, et le MJ qui convertit ça en SM/SP/SE/Ressource/Asset/Complication. Plutôt que de se compliquer la vie avec Ressources/Assets, il y avait juste des "Bonus", toujours à d8 (ou d10 dans certaines rares situations, auquel cas les joueurs étaient tous genre "oooooh!!! :o"), et je leur disais combien de temps ça allait durer à chaque fois, sans protestation. Je prenais un bout de papier, j'écrivais "chaussures volantes d8, une action", et c'était suffisant.

Tout le côté "on fait selon ce qui est logique pour la narration" est 65000000x + simple sur table, et c'était un plaisir à meujeuter. Par contre les PJs font vachement + n'importe quoi ;D (Quasar: "Je peux créer une roue de hamster géant pour coincer le T-Rex dedans et alimenter le village préhistorique en électricité?" MJ: "....ouais?"). En gros il vaut mieux la jouer relax, et c'est très très très sympa :up:
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

• Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

• Activité
    0%
« Réponse #1637 le: août 09, 2015, 17:01:21 »
Alors je tiens à dire que personnellement j'aime beaucoup le principe des Milestones  ;)

[Ce message contient une section privée que vous ne pouvez voir]

(Mornelune)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - Overconfident

• Activité
    0%
« Réponse #1638 le: août 09, 2015, 17:13:02 »
le D12 a un autre avantage, c'est de faciliter la résolution de problème. 1D12 et 5 de difference pour le step up, en général quand ça passe, ça élimine un adversaire (pas les gros ok). Avec un D10 ou un D8 c'est nettement moins possible (à part a mettre 5 pp dans une action) parcequ'il faut 2 ou 3 step up pour faire passer l'effet à out (voir plus si l'effet en réponse est supérieur au dé d'effet de l'action de base).
Le D12 est vraiment un plus (sans parler des statistique meilleures...)
Multiplier les dés c'est augmenter les risques de contre attaque passer du D10 à 2D8 c'est 10% d'opportunité contre 2 fois 12.5%.

Bon là j'ai écrit que des évidences et je ne doute pas qu'on avait tous compris ça! ;D

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1639 le: août 09, 2015, 17:32:48 »
En fait, à force de jouer contre des "gros" (ou disons relativement gros) je m'aperçois effectivement que ce que je dis dépend quand même du contexte, effectivement. Parce que pour moi avant de faire des dés d'effets, il faut déjà passer la défense de l'adversaire...Du coup je pensais que mettre en attaque plus qu'en effet avait un double avantage (toucher ET du coup faire des dégâts pas dégueu, au lieu de ne pas toucher et...Se la toucher :P).

Mais en y réfléchissant, effectivement ça dépend de l'écart de niveau entre l'attaquant et le défenseur. Si on frappe des petits mobs à la con, en général passer leur défense n'est pas vraiment un soucis. Du coup là le d12 d'effet est utile, en...Effet ;D.

Mais mon constat c'est que vu que de toute façon les résultats de MHR comme indiqué dans mon post sont presque aussi aléatoires qu'une version D20 (ou alors c'est la faute du lanceur ;D) bah ça sert à rien de tabler sur des supers dés éventuels d'effets, vaut ptet mieux se concentrer sur le fait d'avoir plein de dés d'attaque pour arriver sur la masse à en placer 3/4 avec de bons scores, ce qui montera de toute manière le dé d'effet si ça touche "fort" ^^.

@Veidt : Meeeeuhhhh noooonnn, on discute, on discute ! :lips: Pis moi ben j'suis d'accord avec tout ce qu'il dit Veidt, et j'adore aussi la mécanique des Milestones, Na !  :up:

Hors ligne The Observer
(Mikal)

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur

• Activité
    0%
« Réponse #1640 le: août 09, 2015, 17:35:46 »
Ouais enfin "MHR c'est aussi aléatoire que du d20", bof hein
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

(Mornelune)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - Overconfident

• Activité
    0%
« Réponse #1641 le: août 09, 2015, 17:52:25 »
le fait de lancer des hordes de dés devrait en théorie lisser le facteur chance, plus y'a de jets plus tu t'approches de la moyenne statistiquement.
C'est une façon de lisser la chance.

Dans D2O c'est les bonus fixes qui doivent faire le boulot. Si t'as +15 sur un jet et que tu dois faire 21, c'est la même chose que de lancer 3 dés 20 dans le but de faire un résultat à 15 ou plus sur au moins l'un d'entre eux (si je me gourre pas dans mon calcul qui me semble simple sur le coup.).

C'est pas plus ou moins aléatoire, sauf que la statistique est plus facile à voir sur un seul D20 avec un seuil fixé par le dd de l'action (ou la CA de la cible ou autre valeur cible...) que sur 1d4+2d6+1d8+2d10 avec un seuil fixé par une valeur donné par le même genre de jet de dés (sans compter les pp ou doom dice)

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1642 le: août 09, 2015, 18:38:19 »
Disons que c'est l'impression que j'en ai sur la partie sur forum (sur table je l'ai pas du tout...), et de toute façon vu la complexité que ce serait de calculer des statistiques avec un système aussi dynamique et variable que MHR, je suis pas prêt de prouver quoi que ce soit...

Mais sans blague, je suis le seul à avoir l'impression que c'est quitte ou double sur les jets et qu'on fait très souvent SOIT des jets Epic Fail SOIT carrément des jets de porcs (mais nettement moins souvent), avec les mêmes pools de dés ?

Outre le facteur qui fait qu'on a forcément tendance à focaliser sur les jets de merde, j'ai quand même l'impression que la chance joue beaucoup...

Hors ligne The Observer
(Mikal)

• Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur

• Activité
    0%
« Réponse #1643 le: août 09, 2015, 19:03:44 »
Je pense que c'est surtout qu'on a tendance à se rappeler que des jets extrêmes. Parce que si on regarde dans les détails...

Spoiler: Les derniers jets du fil principal

Soit une déviation moyenne de -2%. Sur un échantillon limité, on a vu pire quand même ;D

Et s'il y avait besoin de montrer un peu plus que non, le lanceur ne déconne pas:

Spoiler

Encore une fois, c'est une impression courante parce qu'en gros, l'esprit humain est nul en stats ;D On peut lancer des d20 toute la soirée sans réfléchir, faire UN 1, et immédiatement c'est "raaaah mais ce dé il fait que des jets de merde!"

Et qui plus est, si les dés déconnaient (c'est un gros si), ça n'affecterait au final pas la validité du système lui-même :up:

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1644 le: août 09, 2015, 22:42:11 »
CQFD ! Merci Professeur  :book: :mad:, promis je dirais plus que le lanceur est Cheaté (même si je penserais quand même que Ray a un code spécial !  >:D)

Allez, je retourne attendre mon tour de rater mes jets dégommer des méchants ! ;D
« Modifié: août 09, 2015, 22:43:54 par Faust »

Hors ligne Brett Templar
(ray)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - More than just a M

• Activité
    0%
« Réponse #1645 le: août 10, 2015, 02:24:24 »
Pour en revenir aux stats, la différence entre un d12 et un d8 c'est qu'un d12 a une chance sur trois de faire plus que le maximum possible avec un d8.

C'est pas neutre.

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1646 le: août 10, 2015, 02:49:07 »
C'est sûr ! Si je voulais faire du mauvais esprit, je te dirais que faire 1 ou 2 de plus c'est pas non plus utile tous les jours, à moins d'en avoir 3 ou 4 comme ça...Du coup je me disais qu'à ce compte là il vaut peut-être mieux t'en servir avec versatile ou Multipouvoir pour faire 2d10, ou même avoir juste 2d8 à la place, qui me parait finalement plus "fort" (2-16 avec une moyenne à 8 ) même si ça demandera plus de Pps, et augmentera les chances d'avoir des dés potables. Par exemple pour les spécialités je me demande presque plus si je prend 1d10 ou 2d8. Plus de dés au-dessus de d6 vaudra toujours mieux que moins avec une ou même deux tailles au-dessus, du moins c'est ma conclusion pour l'instant, et ça me parait être l'optique du jeu.

Ce qui rejoins au final un peu ma théorie de départ : les d12 ne sont là que pour être multipliés en plus petit par des Sfx qui eux sont très utiles, à la différence du d12 qui tout seul n'est pas nettement plus fort que 2d 2 tailles en dessous, et ce malgré la (grosse) différence descriptive de puissance indiquée (évidemment, il s'agit d'une moyenne, quelquefois les d12/d10 pourront donner des résultats plus spectaculaires sur un seul dé). C'était (entre autre) ce déséquilibre à la base que je voulais pointer, même si je pense que me suis mal exprimé ^^.

Mais bon, voilà, c'était juste pour vous faire un partage rapide de mes impressions (sûrement fausses ^^) sur MHR, donc je vais attendre de voir si je me sens de refaire une expérience table, et je verrais comment ça se passe et si comme le dit Mikal c'est plus "cool" (maintenant que je connais les "vraies" règles xD).

Merci en tout cas de toutes vos réponses pertinentes, et je suis content parce que visiblement mon petit avis sur la question ne vous a pas laissé indifférent ! :D
« Modifié: août 10, 2015, 03:07:39 par Faust »

Hors ligne Brett Templar
(ray)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - More than just a M

• Activité
    0%
« Réponse #1647 le: août 10, 2015, 03:05:21 »
Ben pousse ta logique plus loin.

Ok l'écart est faible entre un dé 12 et un d8.

Mais elle est faible également entre un d8 et un d4.

Convertit tous tes d12 en d8 et tes d8 en d4. Statistiquement si tu lances une brouette de d4 tu vas pouvoir arriver à faire 16 en 4d. :)) ;D

Hors ligne Raiden
(Faust)

• Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Exiled of Ama

• Activité
    0%
« Réponse #1648 le: août 10, 2015, 03:13:58 »
Ce qui serait (un peu plus) vrai si y avait pas en plus la règle des opportunités qui font qu'arriver à d4 t'as 25% de chances de faire un 1 xD
« Modifié: août 10, 2015, 04:16:59 par Faust »

Hors ligne Brett Templar
(ray)

• Serviteur d'Akshahar
  • Portrait
    - More than just a M

• Activité
    0%
« Réponse #1649 le: août 10, 2015, 13:54:04 »
mais les opportunités te font gagner des pp !

Non,  je vais te dire, à  mon avis, la perspective du jeu c'est de lancer suffisamment de gros dés pour que la probabilité de sortir un gros chiffre avec un gros dé ne soit pas nulle. Parce que tu ne crees pas un exploit sur du d8.

Et puis si tu lances plein de d8 mais que tu te retrouves a ne pas prendre un 6d8 parce que tu as pas assez de pp, c'est quand meme dommage. Tu peux te retrouver comme ça avec une floppée de d8 dont tu ne fais rien. Ben autant qu'au milieu il y ait un d12 ou deux. Des fois que le d12 claque... et au pire s'il claque pas tu le mets en effet.

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !