D12 vs 10d8: oui et non. Certes 10d8 + 3pp > 1d12... Mais le D12 en effet est assez important. (bon c'est vrai aussi qu'avec les règles de step up, ça relativise, un des trucs qu'on a fait sur une partie c'est de mettre le step up à 10 du coup le D12 est important ).
Bah considérant l'échelle de moyenne et d'écart, entre 1D8 et 1D12 au final c'est 2 de plus en moyenne sur le dé, et +4 en maximum.
Du coup en général à choisir je pense que l'optim' à ce jeu fait qu'il vaut mieux tabler sur des dés nombreux mais moins forts (et souvent plus accessibles en nombre

). Donc 2 sets de pouvoirs avec des d10/d8, et/ou des unleashed et autres sfx du genre (Versatile, Dangerous, Area Attack par exemple), des skills Mastery qui splitent à 2d8, et que sais-je encore qui multiplie le nb de dés disponibles, c'est il me semble en général mieux que d'avoir moins de dés, même s'ils sont plus gros d'une taille ou deux (et au passage seraient censés représentés des trucs cosmiques qui Roxxent nettement plus du poney...Ahem).
Le seul "défaut" que je verrais c'est que tu as un poil plus de chances de filer des opportunités en d8 qu'en d12 (+4.17% en moyenne...Pas de quoi fouetter Galactus).
Et oui, je dis effectivement ça parce que +5 en marge ça fait Step-up de 1 la taille du dé d'effet, ce qui me semble pousser au vice d'engranger des Pps pour booster à mort une contre-attaque future (meilleur contrôle, puisque tu connais déjà le score adverse et qu'il y a plus de jet après) avec pleins de dés, plutôt que de garder moins de dés mais plus gros pour les effets.
Par contre j'avoue pas avoir compris ton histoire de "mettre le step-up à d10"... 
EDIT : ok, les nuits blanches c'est mal, j'avais lu d10 au lieu de 10. Donc oui, effectivement, si tu passes le step-up d'effet sur jet d'attaque à +10 par step-up, le d12 a nettement plus d'importance. Par contre, ça va rendre amha les combats nettement plus chauds/longs pour ceux qui ont des petits dé, même contre des "pecnos", non ?La narration qui tourne en boucle: oui et non quand on fait hulk, ben on tabasse. Même si j'aime bien les gros et longs posts des fois je trouve franchement artificiel (et chiant) de faire 40 lignes pour une mandale. Par contre si on a une bonne idée et ben on peut se faire plaisir. Et ça c'est cool.
C'était plus général au niveau de ma remarque sur les posts qui se mordent la queue, et c'est la raison pour laquelle je vais sûrement changer de technique de postage.
En gros jusqu'ici je faisais un peu comme j'avais lu, c'est à dire intégrer les aspects techniques (en rouge) dans les aspects narratifs, comme si ce que je racontais n'était plus qu'une sorte de justification de la récolte de dés pour la pool.
Le soucis avec ça je trouve, c'est que ça a tendance à orienter mon récit pour le faire correspondre à "Solo d10" "Kami of Lightning and Thunder" blablabla, et non pas un débridage de créativité. Du coup contre-productif et lassant en plus.
Mais comme dit, c'est peut-être juste moi qui suis en manque de créativité (me semblait pas, mais c'est possible

).
Pour les gros longs posts, c'est effectivement les goûts de chacun. J'entends bien l'argument de "mettre une mandale mérite pas 40 lignes", et j'y souscris. C'est juste que moi je trouve ça artificiel et chiant de cliquer sur répondre pour juste dire "je lui mets une mandale > Jet de dé"... (par contre c'est clairement plus rapide, c'est sûr

). Et je dois dire qu'à côté de ça un de mes grands plaisirs du jdr qu'il soit table ou forum, c'est d'incarner un personnage, de le faire vivre aussi avec ses pensées, sa psychologie, et de le développer un peu pendant la partie. Du coup je mêle l'utile (AHHHHHHHHHH tapaaaayyyy !) à l'agréable (le RP, quoi ^^").
Les Milestone: c'est le mal et je conchie ces règles qui disent au joueur comment jouer son perso comme s'il était trop con, et induisent des comportements un peu suspect histoire de gratter un ou 3 pp, ou des trucs aberrants (genre lady G qui du simple fait du turn over chez les avenger / du forum se retrouve avec au moins 20 pp).
Bah le soucis, c'est qu'il faudrait avec ce raisonnement que tu conspues aussi les Distinctions, alors, en parlant de trucs qui disent au joueur comment jouer son perso

. Après oui je comprends les abus, mais je pense que c'est largement envisageable de limiter le nbre de fois où ça peut marcher, limitant du coup les abus mais conservant une mécanique que je trouve finalement aussi fun et colorée que l'utilisation des distinctions.
M'enfin c'est sûr que ça je l'ai pas vu en action, donc je peux pas vraiment dire

Ah et les xp: faut pas oublier qu'il y a plein d'usages autres que le développement des capacités: changement de distinction, création d'un refuge, possibilité de jouer un pnj... C'est pas parce qu'on les utilise pas que ça n'existe pas !
Je sais bien, mais ce qui m'inquiètes, sur une partie en campagne, c'est plus le taux d'XP que tu gagnes et ce que tu peux en dépenser. D'autre part autant la distinction c'est un peu gadget, mais pourquoi pas, le refuge ok (encore que j'irais pas faire payer les x-men pour avoir accès à l'école de Xavier si j'étais MJ, mais bon ^^), autant faire payer pour jouer un pnj...Quand même, quoi, le dépit des gars qui savent plus quoi te faire payer, non ?

Pour les distinctions de scène c'est souvent utile pour expliquer les distinctions négatives ou bien forcer à réagir: par exemple devant la maison blanche j'ai évacué la "foule en panique " c'était très important pour mon personnage.
Tu as raison, ça peut effectivement à l'occasion rajouter des actions Rps, voire permettre d'utiliser une distinction quand t'en a pas qui fonctionnent dans la situation (je sais pas quand, mais supposons ^^). Je disais juste que la plupart du temps ça m'avait l'air un peu anecdotique (sauf pour le MJ, qui lui s'en sert plus souvent pour ses pnjs ou rajouter des saloperies

).
Merci de tes commentaires, et d'avoir pris le temps de répondre !
