Un petit résumé de comment effectuer les Tests classiques et en Opposition dans DBH:
Tout d'abord, le système de tests dépend du Palier du personnage qui fait le test. Pour un Palier 1; le test est réussi sur un "6" ou plus sur un d10. Les "10" sont explosifs, c'est à dire qu'on les relance pour éventuellement obtenir plus de succès à "6+". Les "1" annulent les succès en commençant toujours par les résultats les plus élevés. Donc un "1" annule un "10" et en interdit la relance.
Par exemple, la commande dice 10w1s6 (avec des : devant et derrière) lance 10d10 avec un seuil de réussite de 6, les 10 sont relancés et les "1" retirent des succès.
Lance 10d10, en relançant tout résultat égal ou supérieur à 10 et en considérant les 1 commes des échec. (2 succès enlevés)
1, 2, 9, 2, (10,7), 6, (10,4), 4, (10,1), 9
Il y a eu 5 succés en lançant chaque dé contre une valeur cible de 6.
Les succès automatiques du Palier
Le Palier d'un personnage représente son EXPérience globale. Et chaque Palier qu'il atteint lui octroie un bonus direct à ses tests égal à son niveau de Palier². Donc au Palier 1, un succès automatique à tous les tests, en Opposition ou non.
Tests Classiques vs Tests en Opposition
Les Tests classiques, comme soulever un rocher, slalomer à grande vitesse dans un canyon, ou lire un livre de compte compliqué, demande un jet selon le mode décrit précédemment. Un Seuil de Difficulté (SD) doit être obtenu pour réussir l'action. Typiquement il s'agit d'un nombre de succès à obtenir.
Par exemple, Conichoxz tente de comprendre le fonctionnement d'un appareil étrange, et sans la compétence Savoir, il ne peut lancer que son dé d'ERudition et ajouter son succès automatique de Palier 1. Le SD donné pour l'action est de 2.
Lance 1d10, en relançant tout résultat égal ou supérieur à 10 et en considérant les 1 commes des échec. (0 succès enlevés)
2
Il y a eu 0 succés en lançant chaque dé contre une valeur cible de 6.
+ 1 succès auto
Cornichoxz rate donc l'action et se gratte la tête d'un air perplexe face à cet appareil.
En Opposition, les belligérants effectuent leurs Tests en ajoutant de plus en nombre de succès automatiques leurs attributs secondaires de ASsaut, DEfense, VOlonté ou DIscernement, selon l'attribut principal dont dépend l'action. On compare ensuite les résultats. NB : En cas d'échec critique, (que des "1"), ces succès automatiques d'attribut secondaires sont ignorés.