Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum
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Antinea:
janvier 27, 2014, 21:28:35
Je regrouperais sous ce fil, mes posts concernant le background du jeu
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on lance un sort de Magie ?
C'est quoi le seuil moyen et c'est quoi les parmètres qui sont pris en compte.
AH Nephilim comme ton système de règle m'a manqué...
Antinea:
janvier 27, 2014, 21:37:13
Après la Magie, comment lancer un sort de Kabbale.
C'est beaucoup plus simple.
Tout d'abord, les invocations de Kabbale sont "fixes". Il n'est pas possible de "créer" de nouvelles invocations.
Tout du moins, pas avant d'avoir atteint le 3ème cercle.
Ensuite, chaque créature est caractérisée par son Monde d'appartenance et sa Sephirah (au pluriel, Sephirot).
Chacun des 5 mondes connus (Sohar, Zakaï, Meborack, Aresh et Pachad) contient les dix sephirot (Malkut, Yesod, Hod, Netzah, Tipheret, Geburah, Chesed, Binah, Chokmak et Kether, de la moins puissante à la plus puissante).
Chaque monde est dirigé par un/une Empereur/Impératrice et a son/sa gardien(ne) et des créatures spécifiques. Chaque sephirah est dirigé par un Empereur, qui eux peuvent se déplacer d'un monde à l'autre à volonté.
Le premier Cercle est composé des sephirot Malkut, Yesod, Hod et Netzah. Le second cercle est composé de Tipheret, Geburah et Chesed. Les 3 restantes forment le 3eme Cercle.
Un Kabbaliste peut invoquer, au premier Cercle, des créatures venant de n'importe quel monde, à condition qu'il ait connaissance de ce monde. Pour accéder au 2nd Cercle, il faut qu'il choisisse un de ces mondes comme monde de prédilection. Il ne pourra invoquer que des créatures de second cercle de ce monde (tout en pouvant continuer d'invoquer des créatures de 1er cercle de n'importe quel monde).
Pour lancer une invocation, 2 cas se présentent:
-la créature est uni-élémentaire (la très grande majorité des cas): le Kabbaliste doit réussir à "battre le contrat" de la créature en utilisant son Ka identique à celui de la créature. Battre le contrat veut dire faire moins sur un D100 que le score fixé par la Table de Pythagore
-la créature est multi-élémentaire (cas des Empereurs et Gardiens qui ont les 5 éléments): Le Kabbaliste doit réussir à battre le contrat avec TOUS ses Ka successivement. Un seul échec, et toute l'invocation est ratée.
Procédure:
1/Le Kabbaliste doit être en vision-Ka
2/ Le Kabbaliste trace sur le sol (généralement en utilisant une craie soufrée, mais tout autre moyen est acceptable) une figure géométrique plus ou moins complexe mais toujours enfermé dans un cercle. Ces figures s'appellent Sceaux au 1er Cercle, Pentacles au 2nd Cercle et Clefs au 3eme Cercle
3/ Le Kabbaliste doit incanter et appeler la créature par son nom exact pendant 1 tour pour le 1er Cercle, 1 minute pour le 2nd Cercle et 1 heure pour le 3eme Cercle
4/ A la fin de l'incantation et si le nom est correct, la créature apparaît dans le cercle et attend les ordres ou les requêtes du Kabbaliste
5/ Le Kabbaliste négocie le contrat (en gros, il désigne la/les cibles et les actions à faire) puis fait un jet sur la table de Pythagore pour voir s'il réussit.
Il modifie son Ka par +10 pour le 1er Cercle et +5 pour le 2nd Cercle
La difficulté est fixée par son niveau d'initiation dans le Cercle correspondant:
-Difficile pour Apprenti
-Normale pour Compagnon
-Facile pour Maître
Cette difficulté est modifié par l’éphéméride.
Contrairement à la magie, il n'est pas possible de faire varier le temps de la créature passera sur notre monde. Par contre, suivant la façon dont elle est traitée, elle s’acquittera de sa tâche de façon plus ou moins zélée. Le seul moyen d'augmenter le FR est de sacrifier des puces de la Stase.
Exemple:
Notre sympathique Antinea a besoin d'une diversion afin d'entrer subrepticement dans un bâtiment un mercredi, en juin. Elle a l'idée de créer un mouvement de panique en utilisant Les Kerubims de l’exaspération et de la confusion. Ces créatures sont du monde de Sohar dont elle a connaissance et appartiennent au 1er cercle, donc elle peut les appeler.
Elle se place à l'entrée des fournisseurs dans un coin reculé, passe en vision-Ka et trace son Sceau d'incantation. Une fois finis, elle appelle:
Antinea:
janvier 27, 2014, 21:38:12
Enfin, l'Alchimie.
Le process est complètement différent étant donné qu'il se déroule en 2 étapes distinctes.
1ère étape: l'Alchimiste crée des substances dans son laboratoire
2ème étape: l'Alchimiste utilise ces substances plus tard pour faire un effet magique
Je reviendrais dans un post ultérieur sur la création du laboratoire.
Création des substances
L'alchimiste possède une liste de "recettes" qu'il doit appliquer à la lettre pour produire les substances.
Ces recettes sont plus ou moins complexes et il faut avoir un niveau d'initiation au moins égal à celui de la substance pour pouvoir la produire.
Exemple: un Compagnon alchimiste du 1erCercle pourra produire des substance pour Apprenti et Compagnon, mais sera incapable de réaliser un recette Maître.
Le niveau d'initiation joue aussi sur la quantité de substances produite. Un Apprenti fabriquera 1 dose, un Compagnon, 2 dose et un Maître 3 doses.
Le procédé de fabrication prend 1 jour complet, quel que soit le type de substance produite et quel que soit le nombre de doses qui va être produit. Sur ce jour, seule 1 heure de travail effectif est requis (en gros la surveillance des instruments et l'ajout des matières premières). La réussite est AUTOMATIQUE. Le type des substances indique à quel jour elle peut être produite (les Vapeurs le Jeudi, les Métaux le mardi, etc.). Rien ne peut être produit le Samedi et pour le Dimanche c'est variable.
Le type de substance produite dépend de votre niveau d'initiation et des outils de votre laboratoire.
Il y a 5 outils:
Antinea:
janvier 27, 2014, 21:39:42
Création du laboratoire
Le laboratoire est l'endroit où un alchimiste va passer le plus de temps et c'est là où il prépare ses substances.
La création d'un laboratoire est un procédé assez long et potentiellement dangereux une fois qu'il est fini.
Tout d'abord l'Alchimiste doit "créer" son laboratoire en assemblant les différents outils qu'il a choisis.
Beaucoup d'alchimiste fabriquent eux-même leurs outils, mais il est possible d'acheter des outils tout-prêt à condition de connaître les bonnes personnes.
Cette création et assemblage prend 3 jours complets.
Puis l'Alchimiste doit enchanter son laboratoire.
Pour ce faire, il le met en contact avec sa stase et par un rituel transfère des charges de Ka de sa stase vers le laboratoire.
Seul le nombre de charges dans la stase compte, par leur Élément.
Le nombre de charges est calculé avec le nombre de charge ACTUEL de la stase multiplié par un coefficient qui dépend du Cercle atteint par l'Alchimiste.
- x1 pour Œuvre au Noir
- x2 pour Œuvre au Blanc
- x3 pour Grand Œuvre ou Œuvre au Rouge.
Ainsi, avec une stase pleine et en ayant atteint l’œuvre au Blanc, il est possible de transférer: 19 x 2 = 38 charges.
Si la stase n'était pas pleine et ne contenait que 15 charges, le total serait de 30 (15 x 2).
Il est évidemment possible d’interrompre. le transfert à tout moment, mais ce sera au détriment de la valeur des outils.
Si le transfert va jusqu'au bout, la stase sera complètement vide. L’Alchimiste a intérêt à se mettre en chasse de Plexus et Nexus au plus vite pour la recharger.
Petite précision: il n'est pas possible de faire l'enchantement en plusieurs étapes.
La répartition des charges se fait à la totale discrétion de l'Alchimiste, avec toutefois un maximum de 25 points par outil et aucun outil ne doit dépasser la valeur du Ka-dominant de l'alchimiste.
A noter qu'une relation très forte s'établit entre le laboratoire et l'Alchimiste. Tout dommage au laboratoire sera ressenti comme un véritable traumatisme pour l'Alchimiste.
Un outil permet de produire toutes les substance d'un même type. Mais si l'Alchimiste veut produire des substances d'un autre type, il devra ajouter un outil et pour cela il devra ré-enchanter son laboratoire. Par conséquence, la répartition des charges pourra être différente.
Exemple:
Leonidas, Alchimiste, Compagnon en Œuvre au Blanc a comme outil dans son laboratoire une cornue, un creuset et un athanor. Avec son athanor, il a comme domaines: Poudre de Lune et Poudre de Terre.
S'il veut produire des Poudre d'Air, il doit juste acheter le domaine correspondant, vu qu'il possède déjà un athanor.
Maintenant s'il veut produire des Ambres d'Air, il devra ajouter un creuset à son laboratoire et donc le ré-enchanter.
Il aura 38 points à répartir entre 4 outils au lieu de 3. Puis il devra acheter le domaine Ambre de Terre et enfin le domaine Ambre d'Air.
Petit point souvent ignoré: un laboratoire abandonné parce que son propriétaire est retourné en stase est toujours potentiellement actif. Si l'Alchimiste se réincarne, le lien se ré-établit immédiatement et l'Alchimiste n'a pas besoin de ré-enchanter son laboratoire. De me s'il avait fait un stock de substance avant son retour en stase, celles-ci seront toujours actives. C'est pourquoi les Alchimistes aiment souvent placer leur laboratoire dans des endroits reculés ou très aisément défendables et bien protégés.
Autre détail: il est impossible de "prêter" son laboratoire à un autre Alchimiste ou d'utiliser le laboratoire d'un autre Alchimiste.
Antinea:
janvier 27, 2014, 21:43:05
Maintenant quelques concepts connus de tous Nephilim et qui auront leur importance pour le 1er scénario.
Les champs magiques
La Terre est baignée de champs magiques invisibles à l’œil nu, mais visibles en vision-Ka.
En plus des 5 Éléments, il en existe 2 autres. Le Ka-Soleil est possédé par tout être vivant, mais plus particulièrement par les êtres humains. Son observation en vision-Ka tend à aveugler les Nephilim. La plupart des humains n'ont que peu de Ka-soleil est celui-ci est visible sous la forme d'une boule de lumière dorée placée au plexus solaire (bien entendu). Quand le Ka-soleil est développé, cette boule grossit jusqu'à former un véritable halo autour de la personne. Un Ka-soleil développé est un signe quasi certain d'avoir affaire à un Initié, un humain au courant de la réalité occulte, même si cela ne signifie par forcément qu'il est membre d'un Arcane Mineur. Le Ka-Lune Noire est le deuxième Ka que les Nephilim n'ont pas, sauf s'ils ont été contaminé par celle-ci. Il est très difficilement visible en Vision-Ka et a tendance à se concentrer dans les champs de Lune. Vous avez tous entendu parler des Selenim, créatures de Lune-Noire. Les humains les appellent Vampires, loups-garous, fantômes, etc. (Note: à moins que vus n'ayez Secret: Adepte de la Malédiction, vous n'avez jamais rencontré de Selenim et la seule chose que vous savez est qu'un Nephilim peut être contaminé par la Lune Noire et basculer du côté obscur).
En plus de ces 7 Élément, il existe un 8ème mais qui devrait être plus appelé un Anti-Ka Élément: l'Orichalque. Cet élément n'existait pas avant sur Terre, a été apporté par une météorite originaire de Saturne et est responsable de votre passage de Kaïm à Nephilim et de votre obligation de vous incarner dans un corps. L'Orichalque se présentent sous la forme de flaques plus noires que noir et a sur vous un étrange effet d'attraction/répulsion. Lorsque l'Orichalque entre en contact avec des champs magiques autres de Ka-soleil et Lune Noire, ils se détruisent mutuellement.
Les Plexus
Les Plexus sont les endroits où deux champs magiques du même Élément se croisent. C'est un phénomène assez rare et aléatoire. Néanmoins quelques faits ont pu être observés: les Plexus n'apparaissent que les jours de Grande Conjonction de l'Élément (jour favorable et mois favorable). Leurs lieux d'apparition est un endroit lié symboliquement à l'Élément. Il peut arriver qu'un Plexus donne naissance à un Effet-Dragon (créature uni-élémentaire) et les Effets-Dragons de l'Élément qui pourraient être proches sont attirés par le Plexus.
En terme d'effets "pratiques": un Plexus permet de recharger une Stase dans cet élément au rythme de 1 point/heure avec un maximum de 5 points/heure (donc 5 stases). Utiliser plus est faisable, mais cela tarit le Plexus et c'est considéré quasiment comme un crime par les Nephilim. Tout sort de Magie ou Kabbale du même élément lancé dans un Plexus est une Réussite automatique
Les Nexus
Bien plus rares que les Plexus, mais aussi bien plus puissants, les Nexus sont les croisements des 5 champs élémentaires. Ils peuvent apparaître n'importe quand sauf les Samedi et durant le mois du Verseau. Les lieux où ils apparaissent sont fortement chargés symboliquement. Il se dit que les Kaïm sont nés de Nexus. Aucune naissance de Kaim ou de Nephilim n'a été observé depuis la Chute.
En terme pratique: un Nexus permet de recharger une Stase en n'importe quel élément au rythme de 5 points/heure avec une limite à 25 points/heure. Tout sort de Magie ou de Kabbale lancé dans un Nexus est une Réussite automatique.
Les lignes Ley
Généralement, les champs magiques "voyagent" aléatoirement sur la Terre. Mais il arrive que certains empruntent toujours le même trajet, influençant fortement ce chemin, qui devient une ligne Ley, qui en retour attirera les champs magiques. Contrairement aux Plexus, il n'est pas possible de puiser dans ces lignes Ley pour recharger une Stase, mais ils donnent un FR +1 pour les sorts de Magie et Kabbale de l'Élément présent.
Les omphalos
En règle générale, les Plexus et Nexus apparaissent à des endroits aléatoires. Mais il arrive que certains endroits voient des apparitions fréquentes de ceux-ci. Les Nephilim appellent ces endroits des Omphalos. Au fil du temps, l'endroit devient de plus en plus marqué par l'Élément, les Plexus apparaissent de plus en plus fréquemment, durent plus longtemps et sont plus puissants. Le "pourquoi" de ces omphalos n'est pas connu mais il se murmure que certains ne sont pas "naturels". L'un des Omphalos les plus célèbre était le site de la Pythie à Delphes. Il est fréquent que des omphalos (même d'Éléments différents) soient reliés par des lignes Ley et certains Nephilim seraient capables de "chevaucher" ces lignes Ley.
Autre
S'il existe des omphalos, il existe aussi des zones où les champs magiques ne vont pas. C'est généralement le cas au alentours de concentration importante d'Orichalque mais cela peut aussi arriver naturellement. A moins de puiser dans sa stase, la pratique de la Magie et de la Kabbale est impossible dans ces endroits. Par contre, l'Alchimie fonctionne normalement.