J'suis quand même relativement d'accord avec ce que dit Veidt au final

. C'est un jeu qui se veut narratif. Alors oui, c'est un peu la porte ouverte au débat Goku vs Superman vs Sentinelle vs debit', mais c'est que le principe d'un jeu narratif repose normalement sur le fait que tout le monde est adulte, consentant (sauf moi, bien sûr) et venu pour passer un bon moment et s'amuser, pas à débattre 50ans de savoir si Cap dans l'ép #55 de Touchetoilenerd il a dégommé plutôt 5 ou 6 personnes !...Enfin, à moins que tu penses que c'est ce qui se passe dans notre groupe, mais c'est pas l'impression que ça me donne

.
Pour les Area Attack, tu peux très bien décréter que vu l'attaque ou vu que ce matin t'as mangé des cacahuètes ben on pourra cibler "que" 3 dé de ce groupe de mob. Mais notes que tout aussi bien en tant que MJ et sans abuser de ton pouvoir divin, tu pourrais aussi décréter qu'il arrive un pack de xD8 mobs de plus chaque tour depuis une bouche de l'enfer, ou qu'il y a une armée de connards encore planqués dans un cratère de la lune, et je vois pas très bien ce que qui que ce soit aurait à redire à ça

.
Pour les complications, je pense que Veidt est comme à son habitude de bon conseil : les pages que je regardais moi aussi OM54-55 du LdB me paraisse donner une solution (possibilité de target la co, d'utiliser 1PP ou 1 dé de DP si t'es trop balaise, etc.), et au pire considérer qu'un "stress out" ne peut arriver qu'aux mobs et aux Pnjs mineurs, et que non, il n'est pas envisageable d'utiliser "J'ai lacé tes chaussures à l'envers" contre 300 personnes à moins de l'avoir réellement fait ?
Bref, des solutions je pense qu'il y en a effectivement sans pour autant altérer les règles d'un jeu qui se veut justement souple là-dessus.
Pour finir, j'essaie de comprendre ce qui t'embête vraiment :
> Que les combats soient pas équilibrés ? Vu que c'est toi qui gère l'opposition, je vois pas bien comment ça finira pas par le devenir ?
> Que tu puisses pas t'éclater en démontant joyeusement les persos de tes joueurs ? Là encore, je pense qu'en tant que MJ, tu es le mieux placé de toute la tablée pour mettre des raclées monumentales si l'envie t'en prenais...
> Que les règles soient pas "équilibrées" ? Je vois pas où est le soucis à partir du moment où les deux points au-dessus te semblent clairs et que tu comprends le principe de MHR (enfin, à mon avis du moins) : un jeu fun avec une bonne sensation épico-héroique et surtout un jeu narratif, donc un partage et une discussion plus que des règles. Mais peut-être que c'est juste ma façon de voir ce jeu, hein ^^.
Bref, je sais pas si c'est la peine de réinventer la roue là où finalement tu pouvais déjà :
1/ Dire "je considère que vous pouvez cibler que 2D en attaque de zone" (vu les largesses créatives que tu prends avec les règles - et c'est pas une critique, au contraire- ça devrait même pas te faire sourciller)
2/ Dire "je considère que Galactus prend 1d de la DP et vire ta complication, parce que bon...Bah c'est Galactus, quoi ^^". Et je pense pas que qui que ce soit te contredise ou veuille débattre sur le fait que Galactus est cheaté...^^".
3/ Dire non à une complication que tu trouves non applicable à tout un groupe de mobs.
Woualou. Désolé, je me suis un peu étalé, je crois. Quoiqu'il en soit moi je suis là pour jouer pas pour débattre, et j'adore votre groupe. Le reste m'en fous
