Tout est relatif...

Pathfinder a les défauts de ses qualités :
La ligne éditoriale de Pathfinder a décidé de pousser encore plus loin les règles D20 de D&D3.5.
Dans cette version, il a été décidé que tout était possible, rien d'impossible et tout était question de mathématique.
Donc plus de mort automatique, plus de destruction automatique, plus de réussite automatique et la notion de folie y a disparu.
Tout cela me paraissait bien beau et je dois dire que j'ai aussitôt adoré....mais voilà, le revers de la médaille s'est vite révélé.
Tout était question de bonus et de malus.....en fait des tas de bonus et de malus...par dizaine, tant par les niveaux, carac, que les dons (par plusieurs centaines) et les capacités.
Des bonus qui augmentaient de manière exponentielle et finissaient par rendre les persos quasi intuable et trop fort rapport aux montres.
Finalement, il n'y avait que des PNJ qui pouvaient faire peur aux super PJ.
Les combats se résument à une succession de calculs mathématique entre les bonus par dizaines et les quelques malus.
J'ai fini par me fatiguer de tout cela.
Et D&D 5.0 est arrivé à point nommé.