Compétences
Toutes les compétences ne permettent pas de faire les 4 différents types d'action, donc un résumé vite fait. Quand je mets "Non", c'est pas du 100%, y'a toujours des exceptions possibles.
C'est assez long et pas vital, c'est surtout pour pouvoir y faire référence pour la suite
AthleticsPour courir, sauter, esquiver des trucs, etc
Overcome: Oui, pour passer des obstacles liés au mouvement
Créer un avantage: Oui, pour par exemple se mettre dans une
Position en hauteur ou faire en sorte que quelqu'un
N'arrive pas à suivreAttaque: Non
Défense: Oui, contre les jets de Fight et de Shoot
BurglaryInclue tout ce qui est lié au cambriolage
Overcome: Oui, pour crocheter une serrure, un piège, couvrir ses traces, etc
Créer un avantage: Oui, pour par exemple avoir un
Plan sans accroc ou déclarer que le musée a un
Système d'aération facilement accessibleAttaque: Non
Défense: Non
ContactsReprésente le fait de connaître beaucoup de monde et de savoir trouver rapidement la bonne personne
Overcome: Oui, pour trouver quelqu'un
Créer un avantage: Oui, pour savoir/déclarer que l'interlocuteur est
Connu pour sa cruauté, ou est
L'amant secret de la princesseAttaque: Non
Défense: Oui, contre les jets de Contacts, les jets de Deceive pour rester incognito, ou les jets d'Investigate pour trouver le personnage
CraftsRéparer/utiliser des machines; inclue la réparation de vaisseaux
Overcome: Oui, pour casser/réparer/utiliser/fabriquer des machines.
Créer un avantage: Oui, pour rendre un objet
Couvert de plaques blindées ou savoir/déclarer qu'une machine
A une faille au niveau des rouesAttaque: Oui, seulement si l'attaque se fait via avec une machine
Défense: Oui, seulement si la défense se fait via une machine
DeceivePour mentir et manipuler autrui
Overcome: Pour mentir à quelqu'un, ou se déguiser; résisté par Empathy
Créer un avantage: Oui, pour rendre quelqu'un
Distrait ou qu'il
Regarde ailleurs, ou pousser quelqu'un à révéler par accident qu'il est le
Fils du Général MoutardeAttaque: Non
Défense: Oui, contre les jets d'Investigate ou jets d'Empathy
EmpathyPour savoir ce que les autres ressentent; permet aussi d'utiliser des pouvoirs psis, avec l'Aspect+Stunt appropriés
Overcome: Oui, pour en savoir plus sur l'état mental/émotionnel d'une personne, ou aider quelqu'un à récupérer du Stress mental
Créer un avantage: Oui, principalement pour identifier les Aspects d'une autre personne ou comprendre son état émotionnel (ex:
Manipulé par le Vizir,
A peur pour sa famille)
Attaque: Non
Défense: Oui, contre Deceive ou la plupart des tentatives de créer un Avantage social
FightPour se battre au corps à corps
Overcome: Non
Créer un avantage: Oui, pour par exemple jeter de la
Poussière dans les yeux ou reconnaître que
Le Style des Six Lames a une faille fondamentaleAttaque: Oui, mais les deux personnages doivent être dans la même zone
Défense: Oui, contre Fight
InvestigatePour chercher, et surtout trouver.
Overcome: Oui, pour trouver une information spécifique dans des conditions difficiles
Créer un avantage: Oui, compétence la plus versatile pour ça. Prend du temps, mais presque tout type d'information est fair-play. Écouter une conversation, trouver un indice, fouiller une base de données, surveiller quelqu'un, préparer une couverture...
Attaque: Non
Défense: Non
LorePour savoir des trucs; regroupe tous les domaines de connaissances (Occultisme, Histoire, Astrophysique...)
Overcome: Oui, pour trouver la réponse à une question difficile, ou dans une situation tendue
Créer un avantage: Oui, et très versatile comme Investigate. Peut révéler ou créer un Aspect lié à la situation, par exemple en sachant qu'une créature est
Vulnérable contre les armes en argent ou en se dirigeant vers une cérémonie officielle avec la
Tenue traditionnelle ancestrale localeAttaque: Non
Défense: Non
NoticePour repérer des trucs, et détecter des détails superficiels
Overcome: Oui, pour repérer quelque chose d'important
Créer un avantage: Oui, pour repérer/déclarer quelque chose d'externe, par exemple que l'ennemi se dirige vers une
Flaque d'eau au sol ou qu'il a une
Jambe en Bois sur le point de casserAttaque: Non
Défense: Oui, contre Stealth
PilotPour conduire et piloter des montures/véhicules/vaisseaux. Fonctionne en gros comme Athletics, mais pour les véhicules
Overcome: Pour passer un obstacle dans une circonstance difficile
Créer un avantage: Oui, pour par exemple
Connaître un raccourci secret ou faire une
Manœuvre interdite par l'Académie ImpérialeAttaque: Non
Défense: Oui, contre le jets de Fight, Shoot ou Pilot
PhysiqueReprésente la force et l'endurance.
Overcome: Oui, pour les obstacles liés à la force ou l'endurance
Créer un avantage: Oui, par exemple pour rendre quelqu'un
Coincé au Sol ou
Pris dans une clé de brasAttaque: Non
Défense: Non
ProvokePour intimider, ou mettre quelqu'un en colère; en gros, provoquer une émotion négative. Peut aussi servir pour le leadership.
Overcome: Oui, pour réussir à provoquer le sentiment en question. Résisté par Will.
Créer un avantage: Oui, pour par exemple rendre quelqu'un
Effrayé ou
EnragéAttaque: Oui, pour faire des attaques mentales
Défense: Non
RapportPour rendre quelqu'un confiant, ou le rassurer; en gros, provoquer une émotion positive. Peut aussi servir pour le leadership.
Overcome: Oui, pour réussir à charmer ou inspirer quelqu'un.
Créer un avantage: Oui, pour rendre quelqu'un
Confiant en soi, ou le persuader de révéler qu'il est
Amoureux de la Présidente de la Guilde des AstronomesAttaque: Non
Défense: Oui, contre certains jets de Contacts, Deceive ou Rapport
RessourcesReprésente la richesse personnelle ainsi que la capacité à trouver de l'argent rapidement.
Overcome: Oui, pour les obstacles qui peuvent être résolus à coups de cash
Créer un avantage: Oui, pour rendre les gens plus sympathiques et/ou les pousser à révéler un Aspect. Par exemple, corrompre un garde pourrait lui faire admettre que son maître
A un faible pour les lapines. Il est aussi possible d'utiliser Ressources pour déclarer avoir tel ou tel objet sur soi (auquel cas un Aspect est créé pour représenter l'objet en question).
Attaque: Non
Défense: Non
ShootPour attaquer à distance
Overcome: Non
Créer un avantage: Oui, pour par exemple créer un
Tir de couverture, ou rendre quelqu'un
Désarmé, ou même reconnaître que l'arme d'un adversaire
A tendance à surchauffer.
Attaque: Oui, à deux zones de distance max.
Défense: Non
StealthPour être discret.
Overcome: Oui, pour passer un obstacle où la difficulté principale consiste à ne pas être repéré.
Créer un avantage: Oui, principalement pour se mettre des avantages sur soi, par exemple en étant
Parfaitement placé pour une embuscadeAttaque: Non
Défense: Oui, contre Stealth ou Investigate
TimecraftPour manipuler les courants temporels, avec l'Aspect+Stunt appropriés
Overcome: Oui, pour certains déplacements temporels difficiles
Créer un avantage: Oui, soit pour manipuler le passage du temps et rendre quelqu'un
Ralenti ou
Incroyablement rapide, ou pour voir le futur et prédire qu'un adversaire
Va se jeter sur la gauche ou que
Quelque chose va exploser dans la minute qui vient.
Attaque: Non
Défense: Oui, contre Timecraft
WillPour résister aux attaques sociales et mentales; permet aussi d'utiliser des pouvoirs psis, avec l'Aspect+Stunt appropriés
Overcome: Oui, pour passer un obstacle qui demande une concentration de fer
Créer un avantage: Oui, pour avoir une
Concentration Absolue. Psychic permet de pousser plus loin, en faisant en sorte que quelqu'un soit
Persuadé d'être NapoléonAttaque: Non, sauf avec Psychic
Défense: Oui, contre Provoke; ou contre Fight et Shoot avec Psychic