Au contraire, comme ça on distingue bien les deux types de magies.
Je ne sais pas les jeux que tu as pratiqué mais par exemple à add tu lances 1d20 pour toucher/réussir et d'autres dés pour les dommages.
Qu'on soit bien clair, ça ne me choque pas d'avoir plusieurs type de jets. Je veux dire, sans aller chercher les circonvolutions d'ADD 2, il y a largement assez de jeu qui pose le tryptique : Init - Touché - Dégât pour que ce soit rentré dans le mœurs.
Mais là pour moi ce n'est pas le cas, ça reste deux jets de compétences basées sur un pourcentage, la différence de type de jet est complètement artificiel et spécifique à la Magie.
Exemple
"je cherche des traces sur le sol" [utilisation hors combat] -> D100 perception
"Je cherche la faille dans son armure" [utilisation en combat] -> D100 perception
Mais pour la magie c'est
"j'enflamme la forêt" [utilisation hors combat] -> D10 Druide (ou Sorcier ou que sais-je)
"J'enflamme la forêt, pour que tous ceux qui sont dedans crame" [utilisation en combat] -> D100 Druide (ou Sorcier)
Disons qu'utiliser 1D10 avec la dizaine ou 1D100 avec le chiffre entier me semble correspondre à la même chose
[1] donc pour moi la distinction est inutile.
Maintenant tu parles de "deux types de Magies", pour moi ce n'en est pas c'est deux type d'utilisation de Magie.