Euh... Virer MHR (c'est vrai que c'est lourd ce bouzin !) ?
Prendre quoi à la place ? Par contre là... Faut que je réfléchisse. Y a peu de systèmes qui me satisfont vraiment, je dois avouer.
Les systèmes avec aspects, j'aime, c'est descriptif, ça pose le peuj. Ca aide au RP. Mais ça devient finalement aussi répétitif que les bons vieux systèmes à comps.
J'avais dans l'idée un truc pour les parties die hard ou manga typé shônen : permettre aux joueurs, dans une certaine mesure, de décider de l'issue et du déroulement de ses actions, quand les adversaires sont "mineurs". Il peut les "negate", les nier en quelque sorte (à condition de le faire avec un RP d'au minimum 5-10 lignes quoi). Mais :
1- ils prennent de la fatigue/des blessures/du stress peu importe. Peu mais c'est fixe. Ca les rapproche du KO. Du coup, ils faut qu'ils nient avec parcimonie sous peine d'arriver à 90% mort devant le boss.
2- seul le MJ sait précisément quels sont les adversaires "mineurs".
3- si un joueur essaie de "negate" un adversaire non-mineur, il se prend encore plus de dégâts/fatigue/stress.
4- un joueur peut décider d'engager la confrontation de manière "standard", mais il faut des jets de dés jusqu'à la défaite des adversaires. Le meuj ne jette jamais de dés. Si le joueur échoue, il peut, au choix, prendre des blessures/de la fatigue/du stress, OU perdre un de ses atout/équipement, OU perdre du temps/être séparé des autres... etc (liste non exhaustive).
C'est à peine une brique. J'aime bien MHR, mais c'est une plaie ce système.
Je relis mon post. Il n'est d'aucune aide ou presque...

Néanmoins, si le problème pour toi c'est MHR (et je le comprends aisément), alors il faut trouver autre chose qui te demande moins d'efforts.