Chaque personnage a une capacité d’encombrement définie par sa Force et éventuellement modifiée par des compétences ou équipements spécifiques (exemple : un sac à dos). Cette capacité limite le nombre d’objets qu’il peut porter sans pénalité.
Capacité d'Encombrement : Base = Force x 5 unités.
Chaque objet est attribué une valeur en unités d’encombrement (UE), par exemple :
Niveau d’Encombrement | Description | Malus appliqués |
0-100% | Charge normale | Aucun malus. |
101-125% | Charge modérée | -1m à la vitesse, -1 à tous les tests physiques. |
126-150% | Charge lourde | -2m à la vitesse, -2 à tous les tests physiques, -1 à l'initiative. |
151-175% | Charge très lourde | -4m à la vitesse, -4 à tous les tests physiques, -3 à l'initiative. |
176%+ | Charge insupportable | Le personnage ne peut plus se déplacer seul et doit lâcher des objets pour bouger. |