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Les Archives de Parties > [Scion] - Ragnarok

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image Blackjack:
septembre 26, 2011, 21:23:04

Citation de: cyl le septembre 26, 2011, 19:50:05
Est ce que je peux me permettre une serie de critiques constructives par rapport a ce systeme custom ?
C'est pas possible , il ne changera jamais  ;D

image cyl:
septembre 26, 2011, 21:53:08

Disclaimer: ne prends aucun de mes commentaires comme un challenge a ton autorite meujeuhistique, je l'ai dit et je le redis, on fera comme tu entends.

Par contre j'ai la tres nette impression que ta pratique est completement differente de ce que le systeme prevoit, et je peux te le dire parce que ca fait des annees que je maitrise avec le meme systeme.

Pour Veidt et Blackjack: j'ai raison, et je vous embete  ;D

Voici un petit panel des coms en vrac:

Le systeme de Scion est exactement le meme que celui d'Exalted (j'ai pris le temps de verifier ce coup ci sur le corebook hero), tout le systeme de combat est bien detaille a partir de la page 187, et voici quelles sont les principales differences entre ce que prevoit le systeme et ce que tu proposes:

1/ la gestion du temps:
Scion:
Le systeme se base se base sur des ticks en continu (la battlewheel est une option pour savoir ou on s'en trouve)
L'initiative est determinee au debut du combat
Les actions ont des speed et des penalites de DV diverses et variees et on deplace les pjs sur l'echelle des ticks au fur et a mesure de leurs differentes actions durant le combat.
On commence au T0 avec le ou les joueurs qui ont fait le plus de succes sur leur jet de Join Battle, et on termine au TX lorsque la sequence de combat se termine.

Ce que ton systeme propose:
un systeme de rounds avec un nombre de ticks determins par une init qui sera fixe tout au long du combat.

Pour les raisons que j'ai evoque dans l'autre fil, c'est potentiellement problematique a cause des concepts d'inertie, des speed, et des ticks disponibles dans le round... mais apres avoir lu ton exemple, j'ai vu un deuxieme probleme.


2/ la gestion de la defense (DV): et la c'est plus "grave" comme modife
Scion:
Normalement a chaque fin d'action, la DV revient a sa valeur normale[1] sauf si des penalites durables s'appliquent  (style blessures, handicap de circonstances) ou bien que l'action specifie qu'il n'y a pas de DV refresh

Ce que ton systeme propose:
La DV est applicable pour le tour, et chaque action reduit la DV pour l'ensemble du tour.

Ce qui veut dire que dans ton systeme, plus on est prompt a agir, plus on est penalise au final, car on s'expose.

Ce n'est pas du tout l'optique proposee par Scion qui, tout comme Exalted, se base sur un style heroic action et offre une regen de DV pour "proteger" les pjs, car le systeme de degats et de penalites de blessures ne pardonne pas.

Normalement si on suit a la lettre le systeme Scion ca devrait se passer comme suit :

T0; J2 coordonne l'attaque (dv -2 donc 3)

T5;
la DV de J2 regen et il revient a 5 (pas pour longtemps)
J1 et J2 attaquent (pas le temps pour une visee, J2 DOIT attaquer immediatement apres avoir coordonner l'attaque SAUF s'il ne fait pas partie de l'attaque lui meme[2]...[3]).
Ils prennent donc tous les deux -1 sur la DV a cause de leur attaque (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

Grace a l'attaque coordonnee l'ennemi subit une penalite de -2DV (2 attaquants).

T6: L'ennemi (probablement blesse) attaque

T10: J1 et J2 ont leur DV qui revient a leurs valeurs initiales et peuvent agir de nouveau, mettons qu'ils attaquent tous les deux, on repart sur la meme base (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

T11: l'ennemi peut agir a nouveau

T15: J1 et J2 ont leur DV qui revient a leurs valeurs initiales et peuvent agir de nouveau, mettons qu'ils attaquent tous les deux, on repart sur la meme base (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

T16: l'ennemi peut agir a nouveau

T20: J1 et J2 ont leur DV qui revient a leurs valeurs initiales et peuvent agir de nouveau, mettons qu'ils attaquent tous les deux, on repart sur la meme base (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

T21: l'ennemi peut agir a nouveau

etc etc

 1. dans ton exemple le J2 devrait retrouver sa DV de 5 au T5
 2. Mais dans ton exemple y'a que deux joueurs donc on suppose que J2 participe a l'attaque
 3. c'est ca l'avantage de l'attaque coordonnee et d'avoir des suivants qui combattent... tu les envoie au massacre pour blesser l'ennemi, et pendant ce temps toi tu vises et tu prends le killshot une fois que la bete est blessee

image Scorpion:
septembre 26, 2011, 22:15:54

Arf. C'est la ou le bas blesse. Je viens de relire les règles francaises, et c'est ma version qui est appliquée: a savoir une vd qui évolue sur un round. A coté j'ai une version anglaise et plus ancienne du corebook ou ta version est mise en place ( cela tiens au mots rounds au lieu d'action dans la même phrase).

Serais-ce un soucis de traduction, qui je l'espère aura été corrigé..... :embarassed:
toujours est-il que j'ai pris l'habitude de maitriser avec ma version "erronée" Mais si vous le souhaitez je peux prendre la version " correcte".

Par ailleurs, et afin de prévenir toute maitrise, je ne prends nullement tes remarques cyl comme étant une remise en question. Nous avions chacun  nos sources. Et comme tu l'a dis tes remarques étaient constructives.

Maintenant le question se pose toujours: française ou anglaise la gestion de la VD ?

image cyl:
septembre 26, 2011, 22:27:11

Haaaaaaaaan... ceci explique cela  ;D

Effectivement c'est forcement une histoire de traduc VF erronnee... faut le savoir les traducteurs VF sont megalos et fous et se permettent de faire n'importe quoi avec le contenu VO (Millenium Condor, Piege de Cristal... ai je besoin d'en rajouter ?!  :8))... et dans le jdr c'est encore pire, c'est des pauv netudiants surexploites !

Perso je te conseille d'appliquer la methode anglaise dans son integralite (timing et DV), elle est simple, elegante, et efficace, et offre beaucoup de possibilites en terme de strategie (justement a cause du temps qui s'ecoule et de l'interstice entre chaque action).

Pour que ca tourne il suffit juste d'imposer une seule chose: discipline dans les rangs. Chacun decrit son action quand son tick arrive et pas avant.

J'ai eu BEAUCOUP de mal avec ce point dans les 1ers combats de ma partie Exalted (rappelle toi tu en faisais partie) car ici les joueurs ont pris l'habitude de poster leurs actions sans prendre en compte le timing et de laisser au MJ le soin de se farcir la resolution des actions (merci D20...  :8))

Citer
Par ailleurs, et afin de prévenir toute maitrise, je ne prends nullement tes remarques cyl comme étant une remise en question. Nous avions chacun  nos sources. 
Je pense que tu voulais dire meprise, mais je prefere prevenir, j'ai deja eu des discussions enflammees avec des gens sur l'interweb  ;D

Citer
Et comme tu l'a dis tes remarques étaient constructives.
Merci bieng, j'essaye ![1]
 1. Veidt et Blackjack: NANANEEEREUH !  ;D

image Veidt:
septembre 26, 2011, 22:29:15

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.[1]

 1. c'est la signature d'Aria, et ça m'a paru adapté dans le cas présent  ;D

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