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mai 19, 2024, 06:42:42
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AuteurSujet:  HRP Uniquement  (Lu 42221 fois)

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Hors ligne tzarwolf

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #50 le: mars 21, 2014, 11:25:43 »
Euh

Peux tu me préciser un jeu héroïque ou, au début du jeu, tu es plus puissant. Parce que comme je l'ai dit il s'agit de jouer des héros en devenir pas de commencer avec un château volant tiré par des dragons.
Tu proposes quoi ? 50 minimum ? plus ?

Les attributs magiques sont là pour distinguer les pjs pas les pnjs, les pnjs comme tu pourras le constater sont plutôt monoclassé (un lieutenant orque ne possède pas un score dans tous les attributs).
Tu proposes que la magie soit spécialisée au début du personnage ? genre il y a des attributs "communs" physique / mental et le reste est au choix ? (en fait comme pour les elderscrolls j'ai opté pour que le joueur qui est un "élu" puisse potentiellement tout faire, tu penses que c'est négatif ?)

Je réponds oui à ta question : le joueur peut lancer 10 sorts par scénario mais il a le privilège de choisir en fonction de la situation quel type d'attribut il utilise. Si tu es druide rien ne t'empêche de ne lancer que des sorts de druide de laisser à un autre mage les autres sorts.

Je le rappelle et vous pouvez relire "l'accroche" vous êtes des héros pas des super héros. Par contre ce jeu prévoit de le devenir. En outre vous êtes des héros au sens que vous ne pouvez pas mourir bêtement parce que le méchant a fait une critique. Pas que vous ne pouvez pas mourir parce que vous êtes invincible.

Rappel, aussi, vous pouvez remporter un échange même si vous échouez, il suffit de moins échouer que l'adversaire.

Voilà si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas , je suis preneur.
 

Hors ligne nightwind
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Re : HRP Uniquement
« Réponse #51 le: mars 21, 2014, 11:41:57 »
De toute façon, tu peux faire ce que tu veux, tant qu'il y aura des dès à lancer, il y aura toujours des chances de louper. Et certains échouent plus souvent que d'autres, et je sais de quoi je parle  ;D


Si j'ai bien compris, on n'est pas limité aux 10 sorts, vu qu'on peut en lancer tant qu'on veut en combat, ce qui est potentiellement très puissant. Un mage peut attaquer et se défendre avec sa caractéristique la plus haute, ce n'est pas négligeable.
SMASH

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #52 le: mars 21, 2014, 11:46:34 »
Tu as bien compris, la magie n'est pas limitée en cas de confrontation :).
 

Hors ligne Henrik
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Re : HRP Uniquement
« Réponse #53 le: mars 21, 2014, 12:32:28 »
Personnellement, j'ai mis deux scores dans deux attributs magiques, alors qu'en réalité ce genre de bi-classage n'est absolument pas nécessaire vu que pour remporter un duel, on utilise sa carac la plus forte, et on décris notre action en fonction. En plus, hors combat, les chances pour que notre magie soit inutile est assez élevée comme l'a souligné Nightwind donc lors des occasions ou avoir plusieurs style de magie peut-être intéressant, un simple échec sur 1D10 peux nous pénaliser.

Combattre avec un autre attribut permet de varier les plaisirs certes et essayer de faire une belle chorégraphie de combat, mais honetement, prendre une carac moins forte pour combattre, bien on le fera pas, parce que trois échec en combat signifie un KO, et qu'on peux se manger un échec aussi bien en attaquant qu'en défendant (ce qui signifie qu'en une passe d'arme, 1 round, on peux directement avoir deux échecs, donc ça motive pas a utiliser plusieurs attribut en combat mais seulement le plus élevé).

Pour le côté héroique, je ne penses pas qu'il faut distribuer de plus gros scores dans les attributs, car quand on fait le calcul des points de %, et qu'on compare a une partie style pulp a Call of Cthulhu, on a énormément de % mais je penses que donner un pool de points de % (avec pourquoi un pourcentage de base comme dans Cthulhu) a répartir aurait permis a chacun d'optimiser son concept.
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #54 le: mars 21, 2014, 13:29:02 »
Mais tu mettrais quoi comme limite ? et tu proposerais combien de points?
Tous les tests que j'ai fait ont vu le groupe de joueurs gagner, des fois un pj tombe mais c'est un jeu, ça ne devrait rien avoir de rébarbatif.

Notez que vous êtes parfois tenus, d'utiliser un autre attribut : on ne contre pas une malédiction avec son bouclier par exemple.

Je note vos critiques mais je vous invite, tout de même, à faire une ou deux confrontations pour vous forger un avis.

NB : tu n'as as lu la belgariade et la mallorée ?

Pour la magie je ne vois que add où elle ne comporte aucun risque mais add est un jeu pour les mages. (note pour Anikill : si tu utilises ce système tu pourras en faire un jeu pour mage en ne changeant pas grand chose : il suffira de dire que tu as droit,  au rythme de ton choix, à un sort par chiffre des dizaines des attributs magiques dont tu disposes..)

La limitation de la magie vient du fait qu' aucun de livres medfan que j’ai lu ne présente un héros mage qui lance 15 sorts par jour sans aucun effet et qui fait tout le livre en résolvant chaque situation par un sort..
 

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Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #55 le: mars 21, 2014, 15:58:13 »
Mais tu mettrais quoi comme limite ? et tu proposerais combien de points?
Tous les tests que j'ai fait ont vu le groupe de joueurs gagner, des fois un pj tombe mais c'est un jeu, ça ne devrait rien avoir de rébarbatif.

Je ne sais pas trop. C'est quelque chose que j'étudierais si le système me plait déja. L'avantage de la répartition d'un pool de point, c'est qu'on peux vraiment optimiser un concept, mais le point négatif c'est qu'on peux tomber sur des joueurs qui s'amusent a mettre 0% dans les attributs/skills qui ne les intéresse pas, et 90% dans ce qui les intéresse, et moi je trouve que jouer ce genre de perso n'est pas intéressant. L'avantage de ton système, c'est qu'on a la possibilité d'utiliser tout les attributs, avec au minimum 1 chance sur 3 de réussir. Les persos ne sont donc pas forcément mono-tâche, mais ils ne sont pas non plus les meilleurs dans leur domaine.

On pourrais imaginer le système de création suivant: on additionne tout les % que l'on distribue avec ton système, et on permet aux joueurs de les répartir a leur convenance, avec un seul attribut pouvant atteindre 70% max (histoire de garder le côté apprenti héros), les autres attributs ne pouvant atteindre que 50 ou 60% maximum et avec l'obligation de mettre un score minimum dans chaque attribut (25 ou 30% pas plus)



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Notez que vous êtes parfois tenus, d'utiliser un autre attribut : on ne contre pas une malédiction avec son bouclier par exemple.

Yep, il y a des circonstance qui font qu'on sera obligé de se défendre avec tel attribut ou d'attaquer d'une manière bien précise (avec la magie contre les fantôme, avec Chasseur pour attaquer a distance...etc..). Les combats les plus compliqués vont être les plus intéressants alors que les combats "normaux" (qui a dit baston de taverne ? :8) ) vont être beaucoup moins folichons a jouer car il faudra juste attaquer avec son attribut le plus fort et basta.

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Je note vos critiques mais je vous invite, tout de même, à faire une ou deux confrontations pour vous forger un avis.

Pas de soucis. C'est un avis brute après avoir lu le système, et il différera surement de celui qu'on aura une fois le test effectué, mais il y a quelques points sur lesquels on peux déja discuter tranquillement  :up:

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NB : tu n'as as lu la belgariade et la mallorée ?

Et non. Comme dit précédemment, a part la trilogie des joyaux et la compagnie noire, je suis pas très fantasy niveau lecture. Et pourtant Veidt m'a passé une tonne de bouquin que j'ai toujours pas fini de lire  :8)

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(note pour Anikill : si tu utilises ce système tu pourras en faire un jeu pour mage en ne changeant pas grand chose : il suffira de dire que tu as droit,  au rythme de ton choix, à un sort par chiffre des dizaines des attributs magiques dont tu disposes..)

La limitation de la magie vient du fait qu' aucun de livres medfan que j’ai lu ne présente un héros mage qui lance 15 sorts par jour sans aucun effet et qui fait tout le livre en résolvant chaque situation par un sort..

Je penses que pour le système de magie, en fonction du test, j'essaierais de partir sur quelque chose qui évite la frustration a répétition. Je comprend bien la problèmatique de l'excès de sorts game-breaking, mais j'ai peur qu'avec ton système, cela ne provoque trop d'énervement.

Imagine, tu essaie de jeter ton premier sort, tu rate ton jet, et boom, voila que tu n'as plus le droit a la magie. C'est con, parce que les différents types de magie ont chacun leur importance en dehors des affrontements. En combat, on est parfois obligé d'attaquer ou se défendre avec un attribut particulier, mais en dehors, chaque magie a une importance particulière selon la situation (illusion pour les phase d'intrusion, Druide pour les phase en milieu naturel, sorcier pour le côté boite a outil magique...etc..). Ne pas vouloir qu'un joueur lance une tonne de sort, ok, mais le bridé en lui coupant ses sorts sur un jet échoué, c'est assez injuste.

Moi je serais plus parti sur un système du genre: Chaque joueur peux lancer 10 sorts hors combat, il caste en lançant un jet de l'attribut adéquate, mais s'il loupe, le sort échoue, mais cela ne met pas fin a son quota de sort. Par contre il ne peux pas enchaîner les essais et doit attendre avant de ré-essayé. Une fois qu'il a réussit a caster 10 sorts (même avec quelques échecs lors de certaines tentatives), il ne peux plus caster. Ca devient moins frustrant déja.
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

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Re : Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #56 le: mars 21, 2014, 16:06:02 »

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NB : tu n'as as lu la belgariade et la mallorée ?

Et non. Comme dit précédemment, a part la trilogie des joyaux et la compagnie noire, je suis pas très fantasy niveau lecture. Et pourtant Veidt m'a passé une tonne de bouquin que j'ai toujours pas fini de lire  :8)

C'te honte  ;D
 

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #57 le: mars 21, 2014, 16:20:25 »
J'en ai quand même lu pas mal hein, mais faut que je trouve certains livres car certaines trilogie ne sont pas complète en fait. En tout cas faut aussi que je lise les autres ouvrages d'Eddings car c'est vrai que la trilogie des joyaux, c'est juste énorme et super facile a lire en plus.
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #58 le: mars 21, 2014, 16:29:58 »
Ok je vais y réfléchir pour  le système de magie.
Le soucis c'est que c'est frustrant ok mais tu dois juste attendre la période suivante, il n'y a pas de contre effet (warhammer, rolemaster, ars mag etc). Et comme tout le monde possède de la magie et bien si tu échoues ton pote peut réussir.. (ça se trouve je vais me limiter aux composantes.. je verrais ça avec mes joueurs sur table)


Pour la belgariade je te posais la question parce que :
1-la belgariade est écrit avant (et que dons assez naturellement tu passes de la belgariade à la malorée et après avoir pleuré de bonheur tu testes les autres saga)
2- de mon point de vue la belgariade c'est mieux que la trilogie des joyaux

après pour les livres des eddingil faut aimer la notion de destin ^^
 

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #59 le: mars 21, 2014, 17:02:55 »
Les livres d'Eddings ressemblent bien à des scenars de JDR, oui  ;D
 

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Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #60 le: mars 21, 2014, 17:15:13 »
Les livres d'Eddings ressemblent bien à des scenars de JDR, oui  ;D
Avec de bonnes grosses ficelles... ouai enfin des cordes quoi...  ;D
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Re : HRP Uniquement
« Réponse #61 le: mars 21, 2014, 17:19:50 »
Ce qui n’enlève rien à l’intérêt, d'ailleurs.
 

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #62 le: mars 21, 2014, 18:56:47 »
Je ne suis pas d'accord Butch, si tu lis du edding tu acceptes les notions de fatalité, destin et prophétie etc et, dés lors, plus de corde: tout est prévu.
A ce moment il suffit de se laisser porter et c'est le début du bonheur .. enfin pour ces deux séries, son dernier truc,le machin avec les hommes insectes c'est du foutage de gueule :(
 

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Re: HRP Uniquement
« Réponse #63 le: mars 21, 2014, 19:06:05 »
Perso j'ai pas aimé. Les ficelles sont tout simplement trop grosses pour moi. L'excuse de la destinée pour être présent à tous les moments importants ça ne prend pas chez moi. C'est juste une facilité pour l'auteur.  

Je suis globalement difficile dans mes lectures et à vrai dire rarement satisfait dans le domaine de la fantasy.
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Re : HRP Uniquement
« Réponse #64 le: mars 21, 2014, 19:19:04 »
Attends y'a une expression.. abandon volontaire de l'esprit critique (ou de crédulité).Un truc du genre :)
Si tu lis du edding il en faut un paquet :)

tu as tenté Gemmel ?
.
 

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #65 le: mars 21, 2014, 20:43:39 »
"Suspension of disbelief". Un prérequis quand on lit beaucoup de romans de fantasy.
 

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #66 le: mars 21, 2014, 20:48:50 »
Mais en français ça donne quoi ?

Note que ça marche pour tout : jdr, cinéma etc..
 

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Re : HRP Uniquement
« Réponse #67 le: mars 21, 2014, 20:50:06 »
En français, ça donne que ça sonne pas bien ;D

Suspension consentie de l'incrédulité — Wikipédia
"I am your worst nightmare."
"...You mean the one where I'm naked, and the three dogs are biting my-"
"No."

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« Réponse #68 le: mars 21, 2014, 20:54:33 »
J'adore, merci.
 

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« Réponse #69 le: mars 21, 2014, 21:23:27 »
Non, le suspension of disbelief s'applique à tout ce qui n'est pas de l'ordre normal des choses et pas nécessairement à la fantasy. Ce terme est intimement aux phénomènes perturbant le cerveau comme la magie par exemple. Mais ce n'est pas ça dans le cas présent, c'est juste l'emploi d'un artifice littéraire assez faible pour lier des scènes entre elles.
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« Réponse #70 le: mars 21, 2014, 21:26:42 »
D'accord avec Butch. Là, il faut davantage parler de suspension du sens critique  ;D
 

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« Réponse #71 le: mars 21, 2014, 21:31:36 »
Et en tant qu'ancien critique littéraire... Et oui... J'ai du mal. Je suis continuellement sur l'analyse du contexte, du phrasé, de la méthode, etc...  
Et ce que fait eddings relève du gros artifice. Suffit de déconstruire une scène en ses éléments les plus simples pour constater un emploi récurrent des mêmes artifices.
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Re : HRP Uniquement
« Réponse #72 le: mars 21, 2014, 22:36:21 »
Et donc ton avis sur Gemmel david ?
 

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Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #73 le: mars 21, 2014, 22:46:55 »
Et donc ton avis sur Gemmel david ?
Dans mon souvenir c'était plutôt pas mal, mais j'avoue ne pas en avoir lu plus de deux/trois. Faudrait que je me replonge dedans pour commenter plus avant, autant les souvenirs d'Eddings sont frais malgré le temps écoulé, ceux de Gemmel sont plus flous et c'est pourtant plus récent.
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Re : HRP Uniquement
« Réponse #74 le: mars 21, 2014, 23:01:10 »
Tant pis, j'étais curieux :)
 

 

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