Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum
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Astérion:
mai 10, 2023, 22:57:30
AIDES DE JEU
0. DRAMATIS PERSONAE (PJs)
1) Novices
2) Civils
I. GÉNÉRALITÉS
1) Liens
2) Présentation générale - Istéa
II. CALENDRIER
1) Campagne
2) Général
3) Fêtes
III. Géographie
1) Istéa
2) Province de Rivage
3) Région
4) Village
IV. Carnet Mondain
1) Village du Monastère
Inquisiteurs, Élèves, Domestiques, Villageois
2) Baie-Gelée
3) Pont-Célest
4) Génisy-sur-Lisé
5) Port-Espoir
6) Ailleurs dans la région
X) Ailleurs... Loin
Astérion:
mai 10, 2023, 23:28:59
0. DRAMATIS PERSONAE (PJs)
1) Novices
| | Index : 53769
Archétype : Paladin
Description : Antoine Sosseniel est un elfe solaire encore jeune, mais déjà ancien de l'armée. Il a participé aux guerres dans les Profondeurs mais des événements désastreux l'ont profondément marqué et il est entré dans l'ordre de la Licorne dans le but d'expier les fautes dont il parle parfois de manière vague. Il s'applique lors des cours et des exercices, participe volontiers aux tâches ménagères qui lui sont confiées et passe la plupart de son temps enfermé dans sa chambre à prier ou dehors à s'entraîner aux armes. Il est parfois étrangement maladroit, mais ça semble s'améliorer. Rigoriste de la foi à première vue. |
| | Index : 53767
Archétype : Paladin
Description : C'est un orphelin elfe solaire, arrivé au monastère alors qu'il n'avait même pas dix ans. Il y a grandi, et à bénéficier de l'éducation religieuse et de l'apprentissage des armes dès son plus jeune âge. Prèt à servir Dikaïosun, il devint paladin. Il dépasse maintenant la vingtaine d'années, et s'illustre dans sa capacité à comprendre le peuple. Il est donc préposé à être envoyé à son contact, en tant qu'agent de recensement. Toujours agréable, enjoué, il sympathise facilement avec tout son entourage. Fait étrange, sur son front se trouve un troisième œil, bénédiction d'Elpida, semblable à celui de Lunie. |
| | Index : 53849
Archétype : Roublard - Assassin / Chasseur de Prime
Description : Félicien est arrivé au cloître de la licorne il y'a un an à peine, pour rejoindre les rangs des inquisiteurs. Assez rapidement, il ne cacha pas que, s'il respectait les préceptes de Dikaïosun, ce n'était pas la foi qui le guidait sur cette voie, mais bel et bien la recherche d'une vengeance contre son passé. Bien qu'assez peu locace, quand à sa jeunesse, il expliqua à ceux qui lui posaient la question les raisons de sa présence au sein du monastère. Plus mu par la vengeance que les croyances |
| | Index : 53768
Archétype : Thaumaturge puis Clerc de la Lumière
Description : Gabrielle est une des élèves avancées du monastère de la licorne (c'est aussi une des élèves les plus âgées car arrivée à presque vingt ans). Elle passeras enfin l'épreuve de la licorne (l'épreuve d'entrée dans l'ordre) l'année suivante. Vous la connaissez comme une élève assez sérieuse qui a complètement fait basculé ses enseignements de médecin/ scolarque à une formation plus martiale destinée à porter par le verbe et le fer la parole de Dikaïosun. Elle porte sur elle un esprit divin, à l'apparence d'un pseudodragon. L'animal, ne bouge guère de son épaule, sauf quand elle part en dehors du monastère. Gabrielle est une élève assez modèle mais pas une croyante modèle. Sa foi et ses valeurs sont partagées avec Elpida, ce qui la rend plus ouverte que la croyante de base de Dikaïosun. |
2) Civils
| | Index : 53839
Archétype : Guerrier
Description : Célestin est un jeune homme élancé à la peau dorée, comme la plupart des elfes solaires. Il mesure environ 1m50, ce qui est relativement grand pour un elfe. Ses cheveux, d'un blond éclatant, tombent en une cascade soyeuse sur ses épaules. Ses yeux, d'un bleu azur, semblent étinceler de la lumière divine qui anime son être. Voyant que ses études ne le mènerait nulle part, à l'âge de 24 ans, Célestin a commencé à rêver d'aventures et de liberté. Il ne souhaitait pas devenir prêtre comme l'auraient voulu ses parents et les inquisiteurs, mais plutôt devenir guerrier indépendant pour défendre les plus faibles. Il a alors décidé de quitter le monastère pour suivre son rêve. |
| | Index : 53779
Archétype : Roublard - Voleur / Ménestrel
Description : Guilhem est un jeune ménestrel demi-elfe, arrivé depuis presque deux ans dans le village du monastère. Je vis chez la forgeronne, qui s'avère être ma mère. J'ai passé mon enfance dans la ville de Frontière et mon adolescence (je suis encore un peu ado pour un elfe) à parcourir les Cinq Vallées avec mon père. Depuis que je suis arrivé, j'essaie d'assister un peu ma mère si elle me le demande (des courses à faire dans d'autres villes, des livraisons, au Monastère peut-être ?, des messages à délivrer, etc.) mais je n'en oublie pas ma formation initiale et je me produis régulièrement au Cochon d'Argent ou ailleurs si on me le propose. |
| | Index : 53800
Archétype : Tisse-sort
Description : Simon est un jeune elfe solaire d'une cinquantaine d'années vivant dans le village tout proche avec son père, Guy Yaereth Caerethin, un tisse-sort reconnu issue d'une célèbre famille de tisse-sort. Depuis qu'il est né, la voie lui est toute tracée : il doit devenir un tisse-sort pour pour perpétuer l'héritage familial, qu'il le veuille ou non. Sa sœur a d'ailleurs passé l'épreuve de la licorne il y a quelques années et il aide librement le monastère. |
Astérion:
mai 10, 2023, 23:44:08
I. GÉNÉRALITÉS
1) Liens
2) Présentation générale - Istéa
En cours
Astérion:
mai 11, 2023, 00:11:24
II. CALENDRIER
1) Campagne
Thermidor 705
1-09 TH : 1 tombe profanée
1-10 TH : 2 tombes profanées
2-01 TH : 2 tombes profanées
2-02 TH : Convocation chez Monseigneur l'abbé pour l'attribution d'une mission
2-03 TH : Mission réussie !
2-04 TH : Début temps mort 1
Fructidor 705
2-*6j* FR : Excursion à Génisy-sur-Lisé [Guilhem, Simon, Denys, Gabrielle]
Fête de Guergia
Vendémiaire 705
3-07 VE : Fin temps mort 1 Déménagement Lunie et les triplées [Guilhem, Simon, Célestin]
3-08 VE : Voyage en Outreterre [Félicien, Gabrielle, Denys, Antoine] // Sorcière, sauvetage Myriam [Guilhem, Simon, Célestin]
3-09 VE : Port-Espoir [Guilhem, Simon, Célestin]
3-10 VE : Retour monastère [Guilhem, Simon, Célestin]
Brumaire 705
1-08 BR : Début temps mort 2
Frimaire 705 :
Fête de Phusaï
Nivôse 705 :
Pluviôse 705 :
2-04 PL : Fin temps mort 2
2) Général
Si j'écris par exemple 3-07 VE 705 c'est le troisième septidi de Ventôse (le septième jour de la 3ème semaine de Ventôse) de l'an 705
Donc c'est S-JJ MM AAA
3) Fêtes
Équinoxe de Printemps - Fête d'Elpida
Office religieux (court au monastère, et qui se fait en partenariat avec les moinesses d'Elpida, venues de Baie-Gelée)
Très peu connu : dans la petite forêt de l'ouest, il y a une pierre sacrée portant des symboles de la déesse. On s'en sert dans les rituels préparant les célébrations du soir[1].
La cérémonie est rapide et simple.
Le repas du soir est principalement composé de fruits et de légumes de saisons (en soupe, en salades, au naturel), il y a très peu, voire pas de viande.
Il y a ensuite les danses traditionnelles, réalisées parles moinesses d'Elpida et parfois des locaux. Ce sont les danses entre les œufs. Ce sont des danses complexes, réalisées en contournant des œufs peints disposés au sol. En général elles symbolisent l'union de la lune et du soleil.
Solstice d'Été - Fête de Zô
La célébration de Zô court du lever au coucher du soleil (et on continue de faire la fête après).
A l'Aube, il y a la cérémonie religieuse.
Les décorations sont multicolores, toutes de fleurs, de plantes, de fruits, de légumes, de fanions et autres cocardes.
Au zénith, on sonne la cloche et c'est l'heure de la roue solaire : les jeunes gens s'échinent à démêler ficelles et rubans colorés pendus du sommet d'un grand mât. Ils ont chacun une extrémité dans la main. Quand les tresses sont défaites on voit qui a le ruban jumeau (attaché) au nôtre. Chaque couple va pique-niquer non loin avant de s'échiner à récupérer quelques plantes alentours pour la confection d'amulettes.
L'après midi, après les récoltes, les femmes se mettent à la remplir les petits sachets sensés repousser les maladies et attirer le bonheur dans les couples et familles. Les hommes eux préparent le vin de noix qu'il sera possible de boire à la fin des moissons.
Au soir, les fêtes battent son plein avec un grand banquet (auquel on a ajouté de la viande) et plein de musique et de danses, de petits spectacles de magie même.
Au plus tard, quand la nuit est tombé, il y a le grand feu de joie. On saute au travers et danse autour. Les festivités se poursuivent très tard dans la nuit
Équinoxe d'Automne - Fête de Guergia
Fête familiale. Repas du midi avec les êtres chers, possiblement entre voisins proches.
Dans la journée, on déblaie les foyers de toutes les choses qui n'ont pas servi pendant l'année. On jette ce qui doit l'être et on trie ce dont on n'a plus besoin. On fait de la place pour stocker le bois d'hiver et les conserves.
En soirée, sur la place des villages, on amène tous les objets qui ne nous sont plus utiles et le Grand Échange peut commencer. Ce n'est pas une fête comme celle que l'on peut avoir l'été, bien qu'il y ait en général de la musique et de quoi boire et manger sur le pouce. C'est un moment d'échange et de générosité, qui se déroule dans le calme. On prend ce dont on a besoin pour chez soi, tout en ayant offert de bon cœur ce dont on pouvait se séparer. Ce qui n'est pas récupéré par les habitants est en général donné aux bonnes œuvres.
Solstice d'Hiver - Fête de Phusaï
Toute la journée, on prépare la place du village. On dresse une halle temporaire (tendue sur de lourds poteaux), on dispose tables et chaises dessous. Pendant que les hommes partent à la chasse en l'honneur du chevaucheur de vent, les femmes décorent. Il y a de grands lumignons partout autour de la place, qui éclairent comme autant d'étoiles, et repoussent les ténèbres. Les lueurs qui s'échappent de leurs protections métalliques dansent sur les toiles. Il y a des guirlandes de fleurs séchés, des bouquets aux fragrances de cannelle et d'orange, qui subliment les odeurs de viandes rôties. Les braséros réchauffent les cœurs et les corps. On prépare également (de ses mains), des petits cadeaux qu'on se distribue, au hasard, en fin de soirée.
Après le repas, on embrase le bûcher de la licorne, drapée d'une bannière de Phusaï. On allume sa crinière de coton et elle flambe, de sa corne jusqu'à ses sabots de bois, éclairant au plus noir de l'hiver. Si la saison froide s'installe, c'est pour mieux préparer le printemps. La fête de l'équinoxe célèbre plus le renouveau que l'inverse finalement.
A Baie-Gelée, on célèbre la fête sur les colline toutes proches de la mer, pour fêter de chevaucheur de tempêtes.Attached: GCM-pierrecupulesElpida.jpg
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Astérion:
mai 11, 2023, 00:11:33
III. GÉOGRAPHIE
1) Istéa
2) Province de Rivage
3) Région
Lieux :
Argenlogne ♦ : Petite communauté en plein dans les terres qui élève des porcs (que les locaux appellent baleine de terre). Ils ont donc une petite production de saindoux en plus de la viande, dont il se servent pour faire des pommades et des savonnettes.
Baie Gelée ♦ : Petite ville en bord de mer, petit château (manoir) tenu par la famille de Lupercal, principale église d'Elpida de la région, il y a un couvent/orphelinat près de l'église, il y a un marché assez fourni, ainsi qu'un port assez conséquent
Castel-sous-lin ♦ : Village au bord de l'eau dont le château est de l'autre côté de la route impériale. Il s'appelle castel sous lin car chaque partie de l'édifice est construite sous la coque d'un long bateau retournée (un lin). L'auberge là-bas, se nomme le Relais, elle est truffée de nobles se refaisant une beauté avant d'arriver à Pont-Celest.
Champithune ♦ : Grande communauté forestière tout près de la route impériale à l'est de la province de Rivage. Le seigneur Destrian gère les ressources de main de maître, tant l'exploitation que les exports. Certains racontent qu'il a du sang d'elfe sylvestre dans les veines, d'autres qu'il a passé un pacte avec d'antiques esprits firbolgs, d'autres encore, plus pragmatiques, qu'il a simplement le commerce chevillé au corps.
Le Fort du Dramon ♦ : Ancien Fort près de l'embouchure du Dramon (le fleuve qui va de Pont-Celest au Bassin des Fées). Il n'a plus de fort que le nom. Depuis la conquête du Nordland, il ne sert plus réellement pour la défense, mais pour le commerce (vers la capitale, ou en cabotage vers Nordland justement). On pense qu'il doit son nom aux bateaux Nordlandais, arborant des têtes de dragons. Dramon est certainement une déformation du mot dans le patois local.
Génisy-sur Lisé ♦ : Charmant petit village, construit autour d'un haut château de pierre blanche qui doit être la demeure de la famille Rochefort. Le Lisé, une petite rivière, court a travers le village, offrant de l'eau pour les moulins. Le village est situé a flanc de colline et possède de nombreuses terres arables et de grands vergers. L'auberge du village s'appelle le Cerisier d'Or.
La Goluire ♦ : Village sur la route du nord, entre Pont-Celest et le bassin des fées. On ne produit pas grand chose qu'on exporte à la Goluire. A une journée de Pont-Celest, on trouve beaucoup de pieds-à-terre de nobliaux de la capitale (régionale). Au milieu de la campagne, on festoie, on se balade et on chasse. Le seigneur local, Gavin Fraie, résident à l'année, est devenu le régisseur des propriétés d'autrui. Il bénéficie de grandes qualités d'intendance... et d'une armée de personnels compétents (domestiques, serfs, veneurs, etc.), prêts à subvenir aux desideratas des villégiateurs.
Domaine de la Haute-Feuille ♦ : Au sud-est de Baie Gelée, en bordure d'une forêt assez dense. Tenu par de grands propriétaires terriens vivant (comme à Champithune) de l'exploitation forestière. La famille de la maisonnée est très versée dans les arts, quels qu'ils soient.
Monastère de la Licorne ♦ : Toute petite communauté autour d'un monastère formant les inquisiteurs de l'Angélus
PONT-CELEST : Capitale de la région, grande cité, carrefour commercial, inquisition très présente, population rigoureuse et rigoriste.
Les Portes ♦ : Tenu par le Seigneur Lourd, manoir et petit village à une heure à peine de Pont-Celest, au nord, le long de la plus grande route impériale (de l'est) mais aussi de la route qui va vers le nord.
Port-Espoir ♦ : Village de réfugiés, au nord, près des falaises qui longe le Bassin des fées, c'est un village (bidonville) tenu par les soldats de l'Angélus, il y a une église, les réfugiés ont également monté leur propre village (taudis) un peu excentré : Colbauth.
Distances à pied :
- Monastère de la Licorne // Pont-Celest : 1.5 jour
- Monastère de la Licorne // Port-Espoir: 0.5 jour
- Monastère de la Licorne // Baie-Gelée : 2 heures
4) Village du monastère
- Pour le moment il n'a pas de nom déclaré c'est le village du Monastère de la Licorne
- C'est un village type médiéval (un hameau quasi) il y a une trentaine de personne dedans, et peut-être une vingtaine au Monastère de la Licorne (on connaît tout le monde)
- Monastère de la Licorne
- Cimetière qui touche le monastère
- Village en tant que tel à 5 minutes à pied du monastère
- L'auberge du Cochon d'Argent
- Une échoppe de Tisse-sort
- Une Forge
- Le pied-à-terre de colporteurs
- Une grand-place
- A l'ouest du village, tout près, il y a un petit bois de hêtre/sapin (dans lequel il y a une pierre sacrée d'Elpida)
- A l'est, il y a un bois d'épicéas, plus sauvage
- En dehors de ça il y a des champs et des pâturages