Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

Général => Les parties: Inscriptions/Créations/Etc... => Discussion démarrée par: Heartless le avril 10, 2024, 16:06:24

Titre: [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Heartless le avril 10, 2024, 16:06:24
Assiduité : 3+ (Minimum 1 post/jour)
Initiative : 4-5 (Il y a un certain nombre d'éléments de scénario prévu mais les joueurs sont complètement libres de leurs choix)
Durée : 1+ (Le scénario initial est relativement court mais il y a possibilité de d'enchaîner si les joueurs sont intéressés)
Suivi : En tant que MJ je préfère nettement que mes joueurs tiennent un journal (RP/HRP, personnel ou commun, peu m'importe) mais dans ce cadre ce n'est pas aussi important.
Règles : Il s'agit de règles personnelles très simples. L'idée est vraiment de se concentrer sur le RP, les règles sont écrites intégralement sur un fil. Pas d'inquiétude, elles tiennent sur une page recto  :-X
Mortalité : Le scénario n'est pas prévu pour être particulièrement létal mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mourir. De ce point de vue le jeu est relativement réaliste, à vous de voir.
Moralité : 1 (Mêmes les chaotiques mauvais schizophrènes sont acceptés)
Ambiance : 3 (Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur (ou au pire caché))
Détails : 4 (L'équipement est listé et DOIT être tenu à jour. Plus le RP est détaillé et adapté mieux cela se passera : les bonus aux jets viennent des règles ET du RP)



Contexte :

    Le monde d'Orohia est un monde médiéval[1]. Jusqu'à assez récemment la population vivait uniquement sur un continent autour du cercle polaire Arctique nommé Armial. Mais il y a un peu moins de trois siècle des marins courageux[2] ont traversé la mer et découvert un nouveau continent qu'ils ont nommé Erousca. A l'heure actuelle il existe plusieurs petits royaumes sur la côte nord mais le continent reste globalement inexploré : personne n'en a encore fait le tour par voie maritime ou terrestre et personne ne l'a traversé non plus.
    Il n'existe pas de vrais tensions sur ce nouveau continent : la traversée depuis Armial reste périlleuse et très dépendante du climat et des saisons, le continent est donc en toute logique très peu peuplé et majoritairement inexploré et aucune espèce "intelligente"[3] n'a été découverte. Ce qui ne signifie pas que l'endroit est sans danger : la faune et la flore sont en grande partie différentes et pas toujours amicales.

    Le continent polaire abrite deux populations distinctes : les humains et les orcs. Bien que la plupart des humains préfèrent considérer les orcs comme quelque chose de complètement différent (ou souvent inférieur), la plupart des penseurs s'accordent sur le fait qu'il ne s'agit probablement que d'une autre race d'humains. En pratique s'il y a des différences physiques entre les deux groupes, un humain un peu hors norme peut passer pour un orc et vice-versa. Les différences principales sont sociales, politiques et religieuses. De fait la plupart des royaumes sont plus ou moins exclusivement humains ou orcs bien qu'il existe une paire de territoires neutres.
    Les humains étant expansionnistes a contrario des orcs[4], c'est sans grande surprise qu'Erouscal est désormais la partie d'une population très majoritairement humaine.


Scénario :

Le roi d'un des royaumes du nouveau continent souhaite étendre son territoire vers le sud, dans les terres inexplorées, suite au rapport de ses hommes. Il monte donc une expédition qui a pour but de bâtir un village dans ces nouveaux territoires, engageant quiconque est intéressé et fournissant du matériel[5]. Vous faites partie des gens ayant répondu à cet appel. Vous pouvez être n'importe qui : un couple de fermiers nouvellement mariés qui souhaitent établir leur propre ferme, un aristocrate d'Armial fuyant quelqu'un ou quelque chose, un chasseur/trappeur qui veut voir du pays, ... Le groupe final sera composé des joueurs et de PNJs pour un total d'une cinquantaine. En conséquence le nombre de joueurs peut être assez conséquent, la limite étant quand je pense que cela devient ingérable. Cela signifie aussi qu'il est éventuellement possible de joindre la partie (ou de la quitter) en cours de route, il suffira de transformer un PJ en PNJ ou vice-versa.




J'ai déjà fait jouer ce scénario plusieurs fois (avec mes règles et avec les règles Savage Worlds) avec des résultats intéressants. Je suis curieux de voir ce qu'une partie par forum peut changer. Le scénario tournant autour d'un nombre de colons non négligeable, il y a une certaine inertie de groupe; ceci étant il est tout à fait possible de mener ce groupe dans n'importe quelle direction.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici ou sur Discord où je passe beaucoup (trop) de temps.

Je ne lancerai rien avant le 23 Avril car je devrais savoir à cette date où je serais et ce que je ferais l'année scolaire prochaine.
 1. non fantastique
 2. ou suicidaires, les avis divergent
 3. Entendre par là quelque chose au niveau d'intelligence d'un humain adulte
 4. généralement parlant évidemment
 5. dans des quantités limités. Vous aviez pas cru que ce serait AUSSI simple pas vrai ?
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Astérion le avril 10, 2024, 17:27:20
Moi je veux bien :)
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: FraG le avril 17, 2024, 20:22:18
Hey, je cherche à reprendre le RP et je serait bien intéressé. Je trouve le setting original.
Il reste des places?
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Heartless le avril 18, 2024, 12:58:59
Rien n'est encore lancé mais je note ton intérêt !
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Corwin le avril 18, 2024, 14:04:00
Allez je vais me lancer aussi.
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: moontaz le avril 19, 2024, 21:10:21
Ça me tente aussi . :up:
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Astérion le avril 22, 2024, 23:25:16
Je m'étais dit que je ferais une jeune femme, originaire d'une des nations du nouveau monde (enfin des colons du nouveau monde quoi), ainée d'une fratrie. Ayant grandi dans un monde faussement égalitaire, elle s'est retrouvée le bec dans l'eau quand adolescente elle comprit que c'était son petit frère qui hériterait de tout à la mort de son père. Aussi au lieu d'embrasser une vie classique d'épouse de bonne famille, elle décida d'aller faire son trou ailleurs, dans un endroit où encore aucune convention sociale ne l'empêcherait de mener sa vie comme elle l'entendait.

Si jamais quelqu'un veut venir du même royaume (voir du même bled), avoir déjà un lien (frère, sœur, cousin, cousine, ami, petit ami, je ne sais pas)

Bref. Si jamais la partie a lieu je partirais bien sur un truc comme ça.
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Corwin le avril 29, 2024, 00:06:33
Je tenterai bien un espèce de cartographe : l’ambition de mon perso serait de faire la carte du nouveau continent. Du coup un perso de type aventurier mais avec des compétences un peu scientifiques pour la cartographie.
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Heartless le mai 06, 2024, 09:03:44
J'ai fait une demande de création de campagne, plus qu'à attendre.
Titre: Re : [Homebrew] Colons d'Erousca - En route pour les grandes forêts du Sud-Est
Posté par: Heartless le mai 07, 2024, 09:19:53
La suite se passe ici : https://www.planeteroliste.com/SMF/index.php?board=1630.0 (http://)