Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

Home| Register | Identifiez-vous

Les Parties [Autres MJ] > [Mini] Ambre ions 10-20

<< < (5/20) > >>

image Rhajzad:
novembre 14, 2019, 15:46:38

Cela n'a rien d'étrange, cher ami.
C'est conjoncturel (bon, et peut être karmique...).
Ce que c'est que d'être véritablement old school  :P
J'ai découvert le JdR en 1981 et initié les autres comme MJ pendant un paquet d'années.
Ambre sans dé n'est paru qu'en 91 (v.o/94 VF) en même temps que mon troisième gremlin, c'était le début de ma longue période OFF JdR.
Et quand ma troupe en a eu l'âge, mes ancien(ne)s partenaires s'étant égaillés aux quatre coins de la France (et au delà) j'ai refait quelques années de MJ intrafamilial d'abord, puis en cercles élargis avec les copains et copines de la génération suivante. Avant de pouvoir (re-)jouer à mon tour.
Faut-il le préciser ? Personne ne connaissait Ambre diceless.
De mon côté, je n'avais aucune exigence sur le système de jeu, qu'a jamais été ma préoccupation non plus, hein ?
C'est via le PbF que j'ai entendu parler d'Ambre (sur AideDD oldy il y a quelques années)... par certaine Conteuse adepte du RP.  8)

image Xine:
novembre 14, 2019, 16:02:07

Alors là, je ne vois pas de qui il s'agit :8) ...

image ceoris:
novembre 14, 2019, 16:09:57

Ah oui, tu as eu ta période off pendant le temps où nous on jouait au Diceless...
Mais tu avais déjà maîtrisé dans l'univers d'Ambre avant ?

image Rhajzad:
novembre 15, 2019, 19:55:06

Pas dans le sens où je suppose que la question est posée...  :)
Zelazny je connaissais depuis sa parution en France (et même longtemps avant Présence du futur) dans des magazines cheap sans illustration. Oui, ça ressemblait à des livres (et pas à des comics). La SF était en plein boom, et j'adorais ça (mais pas que, hein !) d'ailleurs mon roman préféré du maître est "Seigneur de lumière". Magnifique précurseur du Titan revisiteur de mythologie (celui de Varley, qui part du vaisseau spatial "Le Seigneur des Anneaux"... de Saturne  ;D )
L'heroic fantasy restait au niveau Howard et sa suite (Carter et Sprague de Camp). Tolkien était essentiellement connu pour son Hobbit, mythique chez les hippies qui causaient pas frenchy.

Mais le multivers, c'était un thème-clé même s'il était souvent sous-tendu par du "multiplanétaire" (merci à Vance et Christin).
Donc non, je n'ai jamais masteurisé Ambre, mais oui, les mondes parallèles et les "ombres" multiples, j'ai utilisé ça, y compris comme MJ (avec des systèmes classiques bien "tordus jusqu'à ce que ça marche"  ;D).
Mes connaissances sont livresques, mes expériences récentes, et le résultat est clair : Ambre, j'en veux encore !  ;)

image ceoris:
novembre 15, 2019, 20:52:07

A l'époque d'Ambre VF, il y avait aussi Thoan, qui avec ses mondes en plateau, flirtait du côté des mondes multiples. Par contre, le multivers était là depuis un bon moment avec les jdrs sur l'oeuvre de Moorcock, et Torg qui est sorti très tôt finalement dans l'histoire du jdr français. Les hippies rolistes jouaient à Rifts ;)

A l'époque, tout enthousiasmait, c'est étrange comme la surproduction amène à la lassitude.

Pour Ambre, il y a un ADN au delà du multivers et du système, puisque Lords of Gossamer and Shadow n'a à ma connaissance intéressé que des curieux déjà MJs à Ambre. Alors qu'on est sur les mêmes concepts, les mêmes règles... Ce jeu de rôle d'Ambre possède une alchimie qu'on ne retrouve pas ailleurs, merci Erik Wujcik ! 

1 ... 3 4 5 6 7 ... 20  Toutes   En haut

Navigation

Index des messages

Page suivante

Page précédente

Sortir du mode mobile
Powered by SMFPacks Emoji Picker Mod