Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

Home| Register | Identifiez-vous

Les Archives de Parties > [GenTxtTpl] Le Quartier Latin - Esthétique d'une prohibition

(1/1)

image Sonia:
novembre 28, 2014, 03:22:28

Chronologie succincte sur trois siècles

1622 - 1623 : La guerre des porcelaines
Les hollandais font une énième tentative pour s'emparer de Macao, mais cette fois-ci appuyée par des forces chinoises. Une alliance entre plusieurs chefs de guerre du sud tente de rétablir la dynastie Yue entre Guangzhou et l'Annam.
Les forces Ming et portugaises s'engagent dans une campagne au sud, forçant le blocus hongkongais et reprenant Macao. Une révolte mandchoue éclate dans le nord, dévastant les défenses Ming pour atteindre Beijing, ils reçoivent l'aide de la province coréenne en échange d'un traité d'indépendance.
Le japon entre en guerre aux côtés du Portugal et de la dynastie Ming, en échange de quoi ils obtiendront de nouveaux accords commerciaux, une base légitime à Taiwan, et les territoires de Corée s'ils parviennent à les tenir et à les occuper.

1634 : Les trois chines
Les japonais sont repoussés des territoires de Corée. Le siège de Beijing par les portugais et les Ming se révèle un échec. La dynastie Qing de Mandchourie est officiellement établie. La dynastie Ming rétablie la capitale ancestrale de Nanjing et tient toujours Guangzhou et Macao contre les hollandais. La dynastie féodale Yue a été repoussée en Annam et Tonkin.

1639 : Rébellion de Shimabara
Les portugais quittent l’Extrême-Orient, abandonnant Macao.

1673 : Unification
L'Empereur Kangxi unifie la chine sous la férule des mandchous et met fin à la dynastie Ming (dernière dynastie Han à avoir gouvernée). Kangxi entame une politique de fermeture du pays, prétextant que les étrangers sont responsables des souffrances du peuple chinois. Les japonais sont boutés hors de Taïwan.

1683 : Les colonies d'indochine
La dynastie mandchoue suit une politique d'expansion et d'élimination, les séparatistes Yue sont poursuivis et éliminés jusque dans le Tonkin qui, avec l'Annam, devient alors une colonie chinoise de droit divin à l'instar de la Corée, la dynastie Qing n'ayant pas tenue sa promesse de leur rendre leur indépendance.

1700~
Par la suite la dynastie Qing poursuit son expansion, en Mongolie notamment mais aussi, grâce à une flotte militaire grandissante, en Inde et en Alaska. Elle devient une menace pesante pour l'empire japonais et un problème constant pour les puissances européennes et l'empire de toutes les Russies. Elle maintient des relations diplomatiques et commerciales avec la France et l'Empire Allemand et tente à plusieurs reprises de prendre le Tibet, sans succès durable.

1875 : La rébellion Han
Profitant du décès de l'Empereur Tongzhi une rébellion éclate. C'est en réalité une tentative de prise de pouvoir des seigneurs de guerre Han, soutenue par les forces impériales japonaises et allemandes qui cherchent à mettre en place un pouvoir plus malléable à la tête de la Chine.

1880 : Une dynastie isolée
L'Impératrice Cixi met fin à la rébellion après cinq années de guerres intestines. Entre-temps cependant la France a rompu ses traités commerciaux avec les mandchous et pris le pouvoir dans les colonies d'Inde et d'Indochine. De son côté la menace russe se précise sur les frontières mongoles et mandchoues, forçant Cixi a diviser ses forces déjà réduites par le coup d'état avorté des Han qui la rendue méfiante envers son propre peuple.

1895 : La révolte des pharmacies
Quinze années de privations pour pourvoir à la guerre des mandchous contre les français dans les colonies ont fait oublier les massacres de la rébellion Han aux chinois, leur terreur des gouvernants mandchous est peu-à-peu remplacée par une haine et un désire d'indépendance.
Limités par les couvre-feux et les patrouilles constantes d'un régime paranoïaque les révolutionnaires sont forcés de se réunir dans les seuls établissements autorisés à une activité nocturne, les pharmacies. C'est le coup d'état, une attaque soudaine et brutale contre les postes clés de l'Empire et contre l'Impératrice elle-même. La révolution est menée par des lettrés et des philosophes, les noms de nombreux héros seront chantés cette année-là. La guerre n'est pas remportée par des troupes mais par la population, incendiant les demeures de la haute société impériale et traquant leur espèce comme un tigre son gibier. Rapidement la révolution trouve un soutien logistique auprès des japonais, désireux de faire honorer un très ancien marché aux nouveaux révolutionnaires. Après la victoire la Corée devient une colonie entièrement japonaise, la promesse de l'ancienne dynastie Ming est enfin tenue. Il est également décidé que la Chine et le Japon occuperont conjointement la Mandchourie afin d'en partager les bénéfices économiques et la défense des frontières contre la Russie Impériale.
Le protectorat nordique japonais est probablement ce qui sauva de l'extermination les hautes lignées coréennes et mandchoues.

1897 : La vieille capitale
Nanjing redevient la capitale de Chine, un pouvoir exécutif temporaire est mis en place en attendant la définition d'un nouveau système politique approuvé par la majorité.

1897-1908 : La guerre franco-chinoise
Une guerre longue et difficile qui se soldera par la victoire de la Chine sur les colons étrangers lors de la reconquête des anciennes colonies d'Inde.

1904 : République universitaire
Création des universités libres et populaires, avènement de la Sociocratie Collégiale de Chine.

1910 : La conquête du Tibet
La nouvelle armada aérienne chinoise prend le contrôle de Lhassa, une solution diplomatique est trouvée en présence des représentants du Népal.

1912 : Année de jeu.
(Suite à remplir fin 2015)

image Sonia:
novembre 28, 2014, 18:13:34

1912 Contexte Politique 1912

Déclin de l'ère Meiji
Les dettes du Japon s'agrandissent à mesure  que le pays cherche à rattraper son retard sur la Chine et la Russie. Des rumeurs sur la mauvaise santé de l'empereur mettent à mal les négociations commerciales avec les chinois. La Russie obtient les traités commerciaux tant souhaités par les japonais. La tension entre les deux empires s'envenime autour du territoire de Sakhaline, toujours part de l'empire du Japon pour l'instant. Les Russes semblent également en négociation avec Nanjing pour étendre leur industrie dans le protectorat japonais de Mandchourie.

Une Europe troublée
La situation dans les Balkans est plus instable que jamais. Les négociations entre l'Allemagne et l'Angleterre pour la limitation de l'armement de guerre naval a échouée, un incident politico-militaire pourrait éclater en Mer du nord. La France étend considérablement son influence en Méditerranée, ses échanges commerciaux répétés avec l'empire Ottoman inquiètent le monde politique.

Le Nouveau Monde
L'armada technologie chinoise assoit sa domination en Californie, les États-Unis semblent souhaiter entamer des négociations de paix, il se pourrait que d’immense territoires soient concédés à la puissance orientale.  En Alaska la région administrative spéciale de Seikyo est déclarée pleinement autonome par le régime chinois, l'administration chinoise quitte peu à peu le territoire néo-nippon. 

Massif Tibétain
A Lhassa la résistance devient plus entreprenante, des dépôts de ravitaillement destinés aux aéronefs chinois ont été incendiés en plein hiver. Le mensuel chinois "L’Écharpe Rouge" est déclaré prohibé en raison de son soutient à la résistance tibétaine et de ses articles subversifs sur les camps de travail de Xining.

La Sociocratie Collégiale de Chine (version subversive)
Le chemin de fer Mongol fait la fierté nationale, détournant les yeux du peuple chinois de la réalité d'un Collège corrompu aux méthodes brutales. On se félicite pour l’installation du télégraphe dans les régions les plus reculées de l'Annam, symbole du progrès apporté par la Chine aux colonies reconnaissantes. Sun Yat-sen est arrêté pour ses propos subversifs sur les conditions de vie dans les colonies et la dette de sang de l’État envers l'Inde et le Tonkin. Le Kuomintang accuse la perte de son président et perd grandement de son influence à l'Assemblée. Huang Feihong rend son insigne du Collège et quitte la politique en signe de protestation, il se réfugie à Guangzhou, on dit qu'il a le projet d'aider à fonder une nouvelle académie dans le sud. Depuis sa prison Yuán Shìkǎi continue d'abreuver la Chine en propos prohibés et en incitations à renverser la Sociocratie, sa voix touche les cœurs et les esprits en Mandchourie et en Corée, provoquant de nombreux troubles. Des rumeurs sur un nouveau texte de loi visant à rétablir l'ordre en chine commencent à circuler...


image Sonia:
novembre 28, 2014, 19:42:37

Événements marquants de l'année 1912

Janvier
1er janvier : Sun Yat-sen dénonce les conditions de travail en Mongolie durant la première assemblée annuelle, le Kuomintang est accusé de ternir la réputation du chemin de fer dans un but purement politique.

Février
15 février : Par décret collégial toutes les installations médicales militaires seront dorénavant équipées d'un "électrocardiogramme". L'académie de Shanghai se verra attribuer l'un de ses appareils dans un objectif d'enseignement de cette nouvelle technologie.

Mars
18 mars : Des émeutes éclatent en Mandchourie et en Corée, les émeutiers se revendiquent des propos de Yuan Shikai, l'officier Qing toujours incarcéré.
23 mars : Plusieurs Ambans sont arrêtés pour leur participation directe ou indirecte aux émeutes du 18 mars.

Avril
2 avril : L'état de santé de l'empereur japonais inquiète les chinois qui mettent fin aux prétentions commerciales japonaises sur la Mongolie.
8 avril : Un accord entre la Chine et la Russie, signé à Ourga, ouvre les voies ferrées mongoles aux trains et marchandises russes.
14 avril : à 23 h 40, le RMS Titanic heurte un iceberg à 650 kilomètres au large de Terre-Neuve.
15 avril : à 2 h 20, le RMS Titanic coule.

Mai
9 mai : Les troupes chinoises entrent en Inde pour réprimer les mouvements islamistes.
Achèvement du réseau ferroviaire mongol, considéré comme un projet patriote sa réalisation est donc célébrée dans toute la Chine et ses colonies. Le Kuomintang perd de sa crédibilité auprès du peuple devant les déclarations favorables du gouverneur mongol de Kobdo.

Juin
L'installation du télégraphe dans les régions les plus reculées de l'Annam est en bonne voie.
12 juin :  Les propos de Sun Yat-sen le font arrêter, en signe de protestation le héros révolutionnaire Huang Feihong rend son insigne collégial avant de quitter la capitale. Le Kuomintang essaye de protester contre cette incarcération arbitraire mais son manque de soutient auprès des classes sociales ne lui permet aucune action décisive.
28 juin : Les publications passionnées d'un nouvel étudiant le font remarquer dans l'académie de Shanghai, fraichement arrivé le jeune Máo Zédōng semble déjà promit à une grande carrière politique subversive.

Juillet
(Début de la période de jeu)

1   En haut

Navigation

Index des messages

Sortir du mode mobile
Powered by SMFPacks Emoji Picker Mod