Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 19, 2024, 03:22:23
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Contexte : le Kaer Ardanyan  (Lu 14513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mahar Jalendale
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Contexte : le Kaer Ardanyan
« le: novembre 10, 2014, 23:05:31 »
Le Kaer Ardanyan aujourd'hui

Du fonctionnement du kaer Ardanyan

L’architecte nain Ghandoz conçut kaer Ardanyan avec suffisamment d’espace pour les générations et les mines à venir. Les runes de protections forment un dôme sur la roche du plafond jusqu’à l’horizontale. Cette horizontale marque aussi le rez-de-chaussée du kaer, car il y a des niveaux au-dessus et en dessous de celui-ci. Quatre grands quartiers ont été taillés dans des grottes naturelles, qui ont été largement agrandies depuis. Les trois plus grands quartiers, Khar Rhûz, Shal’Minar et Okoros, ont été centré autour du plus petit, le Hall du Conseil, qui servit à fin administrative à l’époque. Aujourd'hui, le kaer abrite plus de trois mille Donneurs-de-Noms.

Chaque quartier est éclairé par un gigantesque cristal lumineux dont le support est fixé au centre du dôme. Pendant la journée, les cristaux émettent une lumière jaunâtre rappelant la lumière du soleil. Les plafonds sont peints en bleu-ciel et enchantés par illusion pour créer l’image d’un ciel mouvant. La lumière des cristaux croit et décroit deux fois par jour pour simuler l’aube et le crépuscule. D’innombrables petits quartzs luminescents sont fixés dans le
dôme pour rappeler les étoiles pendant la nuit.

Les niveaux souterrains ont diverses utilisations. Ceux justes en dessous de la surface servent principalement pour le stockage et la réfrigération des denrées, mais parfois aussi comme habitations. Des réseaux collectent les eaux usées et autres pots de chambre pour les vider dans une grotte souterraine et les transformer en engrais pour les champs. Les niveaux les plus profonds contiennent les cimetières, où les corps des défunts sont disposés. Une épaisse couche de boue recouvre ces fosses laissant seulement les os apparaître.

Une rivière souterraine a été détournée pour alimenter le kaer en eau. La rivière se jette près du quartier d’Okoros et descends profondément dans les niveaux les plus bas, pour enfin échapper à la protection des sceaux. Un grand nombre d’élémentaires d’eau sont liés afin de veiller à la pureté de l’eau et donc à la sécurité du kaer. Ces élémentaires ont aussi pour rôle d’alimenter le réseau de fontaine interne à chaque quartier. Hormis les éponges à air cultivées naturellement, plusieurs élémentaires d’air purifient et font circuler l’air. Comme pour les élémentaires d’eau, ceux-ci travaillent sans se manifester et sont invisibles la plupart du temps. Lorsque la bibliothèque subit un incendie il y a de ça des années, les esprits mécontents invoquèrent une
grande tempête pour disperser la fumée.


Les coutumes locales

La Séparation et la vie dans un environnement souterrain clos a eu de nombreux effets durables sur la société du kaer Ardanyan. Même si chaque quartier a développé ses propres lois et coutumes, tout le monde travaille dur pour assurer la survie du kaer. De même, la plupart des matériaux doivent être recyclés. Par exemple, les fosses du cimetière ne sont pas seulement utilisées pour se débarrasser des corps. La boue remplissant les caveaux est très acide et décompose la matière organique en quelques jours, mais les os blanchis par la boue sont habituellement rendus aux familles, qui en font des outils ou des bijoux gravés. Il n'est pas rare d'utiliser le crâne d'un ancêtre comme d’une tasse ou de s'asseoir sur un tabouret fabriqué à partir de ses os.

Puisque l'eau est une ressource commune, il est mal vu de se baigner dans les lacs du kaer. Certaines personnes n'aiment pas boire là où d'autres ont nagé. Seul le lac Vevenna de Shal'Minar est réservé pour cette activité, mais curieusement, tous semblent ignorer ce que les t'skrangs font à Lake Vross.

Historiquement, il n’y avait aucun commerce à Ardanyan jusqu’à la Séparation. Conformément à la loi du kaer, seuls les marchands approuvés peuvent commercer dans le Hall du Conseil. Les marchands ne cherchent pas tous le profit. A Shal’Minar par exemple, on ne troc que des marchandises d’égale valeur.

La monnaie est rarement utilisée pour le commerce, et en pratique on accumule une dette suffisante pour aller l’acter auprès du Conseil et la solder en effectuant un transfert de richesse. Les pièces sont encore utilisées pour payer de petites sommes ou en préventif, comme dans les tavernes lorsque certains sont tellement ivres qu’ils partent sans payer.

En tant que lieu neutre, le Hall du Conseil n’est pas ouvert à tous. Les voyageurs doivent être contrôlé par les Gardes et annoncer leur destination et la durée approximative de leur séjour, avant de traverser le Hall rapidement et sans encombre. Les voyageurs ne pourront pas ressortir du quartier dans la même journée et doivent donc passer au moins une nuit à l’intérieur, le plus souvent à l’auberge.


Les races de Donneurs-de-Noms

Les nains sont clairement majoritaires à Khar Rhûz, tout comme les elfes et sylphelins à Shal’Minar. L’animosité entre ces deux races est encore prégnante, dû aux événements passés. Les orcs, trolls et humains vivants à Okoros ont tendance à se méfier des nains et elfes à cause de ces mêmes événements
Les deux obsidiens d’Okoros ne disposent pas de leur propre Pierre-de-Vie à l’intérieur du kaer. Ils n’ont pas pu rejoindre les leurs et ont été forcé d’intégrer Ardanyan avant le Châtiment.[1]
Les t’skrangs sont des nouveaux venus dans la société d’Ardanyan. Bien qu’ils soient entré dans le kaer avant qu’il soit scellé, ils étaient jusqu’à récemment en torpeur dans leurs habitations sous-marine du lac Vross. Leur isolement prit fin il y a seulement quelques mois de cela, et le niall K’tan Vross en est encore à rattraper les éléments du passé.[2]
 1. Nous n’avons pas fourni de noms au cas où les joueurs souhaitent interpréter un obsidien.
 2. Interpréter un t’skrang sous-entend que le personnage soit né avant le Châtiment ou qu’il ait éclos pendant les premières années de l’enfermement. En effet, tous les t’skrangs sont vieux de plus de 400 ans, bien qu’ils n’aient aucunement vieilli.
« Modifié: novembre 10, 2014, 23:37:29 par Mahar »
Earthdawn : Ardanyan's revenge

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !