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AuteurSujet:  Contexte : le Kaer Ardanyan  (Lu 14517 fois)

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Hors ligne Mahar Jalendale
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Re : Contexte : le Kaer Ardanyan
« le: novembre 10, 2014, 15:12:29 »
Historique du kaer

Avant le Châtiment, l’empire théran dirigeait la province de Barsaive. Les thérans apprivoisèrent les contrées sauvages en construisant des routes et les commerces ont commencé à fleurir un peu partout. Cependant, tous les villages n’étaient pas reliés par les thérans et des routes commerciales alternatives commencèrent à émerger.

L’une de ces voies commerciales se développa dans les contreforts sud des montagnes de Throal. C’était le lien entre le royaume nain de Throal et le fleuve Serpent, où une route thérane reliait la capitale Parlainth aux colonies côtières de la mer d’Aras. Les ingénieurs nains de l’époque décidèrent de construire leur propre route et de faire un pont au-dessus du Serpent. Le gouverneur théran Kern Fallo n’appréciait pas cette idée ; son plan était d’isoler le royaume nain
afin de le contenir. Sans le soutien et la protection des cavaliers thérans, la route vers Throal resterait largement dangereuse, les écorcheurs et autres brigands pulluleraient.


La chute d’Ardan Yan

La route commerciale serpentait à travers la forêt, entre les rivières Enroulée et Alidar, permettant aux voyageurs de rejoindre les colonies du sud. Ce passage fut le site d’un sanctuaire dédié à Rashomon, passion de la souveraineté, de l’endurance, la tolérance et la persévérance. Un endroit où le questeur Ardan Yan bénissait les voyageurs et leur octroyait courage et endurance pour le reste de leur voyage. Beaucoup de gens s’établirent ici et profitèrent de la situation pour échanger avec les elfes des forêts avoisinantes. Au fil du temps, le lieu de passage devint un village. A cause de l’intérêt des Écorcheurs orcs pour le village, celui-ci se vit renforcé d’une solide palissade. Pourtant, par une nuit claire, ils passèrent à l’attaque, rasant le village sans aucune pitié et tuant les quelques guerriers assez courageux pour résister. Ardan Yan mourût avec eux et les Écorcheurs prirent tout ce qu'ils pouvaient charger sur leurs massives thundras.

Après le départ des orcs, les elfes décidèrent de reconstruire le village et le nommèrent Ardanyan en hommage au questeur tombé au combat. La nouvelle se répandit rapidement et bientôt d’autres questeurs vinrent agrandir le sanctuaire et en faire un vrai temple. De riches marchands throaliques y virent un intérêt et financèrent la construction, engageant des mercenaires pour se protéger des Écorcheurs. Les elfes se trouvèrent bientôt à diriger une vraie ville qui grandissait tellement vite qu’il fallait désormais des remparts de pierre pour la défendre.


La construction du kaer Ardanyan

Quelques décennies avant le Châtiment, le conseil municipal négocia avec des responsables thérans pour bénéficier du Rite de Protection et de Passage. Une ville de la taille d’Ardanyan était à peine digne d'attention pour les thérans, donc ils suggérèrent que les habitants d’Ardanyan rejoignent un plus grand kaer au lieu d’en construire un eux-mêmes. Lorsque les membres du conseil insistèrent pour l'achat des Rites, les thérans exigèrent un prix si élevé en marchandises, or et esclaves, que la ville sortirait de la transaction exsangue et ne serait plus en mesure de construire son propre kaer.

Les négociations reprirent lorsque des mineurs nains découvrirent de riches veines d’or et d’argent dans les contreforts des montagnes environnantes. En creusant plus profondément, ils découvrirent suffisamment de terre élémentaire pour payer les thérans et ne pas vendre d’esclaves. Et il y restait encore bien plus de terre élémentaire à découvrir.
Riches de leur trouvaille, les membres du conseil d’Ardanyan embauchèrent le célèbre architecte nain Ghandoz pour la construction du kaer. Quatre grandes cavités furent taillées depuis une grotte naturelle à proximité des mines. Les gigantesques runes de protections furent disposées comme un bouclier ovale qui abriterait les cavités mais aussi la roche environnante en prévision des fouilles minières à venir pendant le Châtiment, sans faire courir de risque aux générations futures. Le temple de Rashomon fut intégré dans le Hall du Conseil, la cavité centrale resplendissante avec ses mosaïques et ses peintures magnifiques qui décoraient les longs couloirs. Les dômes de chaque cavité furent peints en bleu-ciel et renforcés d’illusions afin de rendre plus facile pour tout le monde la vie souterraine.


Les mines de l’avarice

Les mines d’Ardanyan débordèrent bientôt d’activité. Une fois les portes du kaer scellées, le moindre minerai de valeur devait être extirpé de la roche en prévision de la fin du Châtiment. Certaines veines de terres élémentaires étaient si énormes qu’il faudrait plusieurs générations avant d’en venir à bout. Le trésor était purement gigantesque. Le conseil du kaer décréta que toutes les familles en recevraient une part égale, puisque chacune d’elle participait à la survie commune. La part du lion serait tout de même conservée pour reconstruire la ville à la fin de la Longue Nuit.
Mais toutes ces richesses ne servaient pas tant que le kaer était fermé. Le commerce était très réduit, et l’or ne se mange pas. Pourtant, certains mineurs nains jugèrent que leurs familles travaillaient plus durement que les cultivateurs, et devraient ainsi recevoir une part plus importante du butin. Le conseil du kaer refusa leurs demandes à plusieurs reprises et même la Guilde des mineurs ne put accéder à leurs requêtes.
Frustrés, plusieurs mineurs unirent leurs forces et élaborèrent un plan. A l’aide d’un illusionniste ils dissimulèrent un tunnel, construit dans le plus grand secret, au nez et à la barbe de la Guilde des mineurs, du Conseil du kaer et de Ghandoz lui-même. Ils falsifièrent leurs rapports, et dans une sombre caverne au bout du tunnel secret, ils stockèrent tout ce qui n’était pas archivé : argent, or, gemmes et même terre élémentaire.

Pendant des décennies, leur tunnel resta secret, jusqu'à ce que le conseil du kaer décide d'agrandir le temple de Rashomon. Samiel, le plus haut chef spirituel et questeur elfe du kaer, avait demandé plus d'espace pour loger et former ses disciples dans le Hall du Conseil. La tragédie eu lieu quelques années plus tard, quand soudainement des tonnes de roche chutèrent du plafond et noyèrent les nouvelles ailes du temple sous les gravats. La quasi totalité des questeurs du temple furent ensevelis et, sous le choc de voir sa propre construction s’effondrer, Ghandoz fut à deux doigts de mettre fin à ses jours, de honte.
L'innocence de l'architecte fut prouvée quand les richesses cachés furent retrouvés dans les décombres et le tunnel secret découvert. La cupidité des mineurs nains avait coûté la vie à Samiel et ses disciples. La plupart des coupables furent arrêtés et emprisonnés dans les jours suivants. Le Conseil du kaer, toujours essentiellement composé des elfes qui avaient fondé Ardanyan, décida de sanctionner la trahison des mineurs par la mort. Ils interdirent aussi la pratique de l'illusionnisme aux nains et la surveillance des mines revint à la Garde du kaer et non à la Guilde des mineurs.

Le destin de Samiel plana sur les ruines du temple comme une malédiction. Sans ses conseils, les disciples de Rashomon perdirent et l’espoir et le courage. Personne n’était prêt à reprendre la place de Samiel et personne n’osa reconstruire le temple. Depuis, les ruines du temple furent surnommés le Temple de l’Avarice, et laissées à l'abandon. Pourtant en plein centre du kaer, il tomba peu à peu dans l’oubli.


La Séparation

L’enquête menée par la Guilde des mineurs prit son temps mais permis d’aborder le problème qui avait poussé les mineurs à trahir le Conseil. La Guilde appuya alors la requête visant à une répartition plus importante des biens vers les mineurs, requête qui conduisit à une réelle bagarre dans le Conseil du kaer, quand l’un des leurs proféra une remarque désobligeante envers les petites affaires naines. Par représailles, cet elfe, ainsi que deux membres de la Guilde des mineurs furent exclu du Conseil.
La présence des Gardes surveillant les mineurs attisait leur colère, se sentant réduit à l’esclavage. L’arrogance des elfes et l’entêtement des nains conduisaient à une situation explosive. Dans les années qui suivirent, le communautarisme se fut de plus en plus prégnant. Aucun elfe ne voulait vivre parmi des nains ayant peut-être participé à l’effondrement du Temple de l’Avarice.

Lentement, Khar Rhûz devint le foyer de presque tous les nains, et les jardins de Shal’Minar hébergèrent la quasi totalité des elfes. Lorsque l’architecte Ghandoz mourut de vieillesse, la situation devint critique. La réputation et l’expérience de l’architecte faisait de lui un négociateur respecté tant par les elfes du Conseil du kaer que par les nains de la Guilde des mineurs. Son successeur, Tahrkusz, était différent. Il avait toujours pris parti pour les mineurs et il provoqua le Conseil par une rébellion ouverte. Il fut emprisonné dans les mines par le Conseil, et la Guilde des mineurs fut dissoute.

Les nains trouvèrent la décision du Conseil inacceptable et les mineurs levèrent leurs pioches contre les épées des Gardes. Lorsque Tahrkusz fut amené au Conseil pour être jugé, plusieurs nains prirent des otages et réussirent à libérer le chef de la rébellion dans une escarmouche,
transformant le Hall du Conseil en creuset d’une haine raciale ouvertement affichée.
Les combats cessèrent lorsque les habitants d’Okoros décidèrent de se retirer dans leur quartier et d’exiler tous les elfes et les nains vivants parmi eux. Pour la première fois dans l'histoire d’Ardanyan, l'un des quartiers avait fermé ses portes gigantesques menant au Hall du Conseil. Les pièces du jeu étaient posées, et la communauté du kaer fut définitivement brisée quand les autres quartiers fermèrent aussi leurs portes.


La nécessité du commerce

Les réserves ne durèrent que quelques mois seulement après la séparation. Aucun quartier n’était capable de subvenir aux besoins de ses habitants seul – le kaer d’Ardanyan n’avait pas été conçu pour cela. Aussi, de prudentes négociations débutèrent dans la seule zone neutre accessible : le Hall du Conseil. Les ambassadeurs trouvèrent un compromis : le trésor de réserve
serait redistribué équitablement entre toutes les familles, en gardant encore une part pour la future reconstruction de la ville à la fin du Châtiment. Chaque parti serait autorisée à continuer l’exploitation minière sous la seule condition d’avoir l’accord de la Guilde des mineurs et de payer les taxes. En outre, chaque quartier obtint le droit d’édifier ses propres lois commerciales,
permettant à chacun de maîtriser sa richesse.
Le Hall du Conseil devint alors un marché où les représentants des uns et des autres venaient troquer et trouver ce dont ils avaient besoin. Les ambassadeurs régulaient et gouvernaient ce nouveau système d’échange. Cela fonctionnait, mais la méfiance entre les quartiers resta.

Pendant deux siècles, ce nouveau gouvernement évolua. Des générations d’ambassadeurs se réunirent régulièrement dans le Hall du Conseil, se tenant au courant des problèmes de chaque quartier. Eux seuls avaient une vision d’ensemble d’Ardanyan. Les ambassadeurs aidèrent les uns et les autres, parfois en outrepassant leurs propres règles, pour le bien de tous. Après un
long moment, ils réussirent à convaincre leurs dirigeants de faire la paix et de réunir à nouveau le kaer. Les gouverneurs formèrent le nouveau Conseil du kaer, tout en régnant chacun sur son propre quartier, appliquant ses propres lois et coutumes.


L'ouverture des Portes de la Liberté

Quelques décennies après la fondation du nouveau conseil, les magiciens du kaer Ardanyan suggérèrent que le moment était venu de monter une expédition. Ils effectuèrent souvent le rituel décrit dans le Livre de Demain, et interprétèrent les résultats comme un indicateur de la fin du Châtiment. Un appel à volontaire fut lancé à destination des adeptes du kaer. Après quelques semaines de préparation, le Conseil missionna le groupe d'explorateurs, dirigé par le magicien elfe Leldrin, afin de trouver une voie vers la surface, et une façon sûre d’esquiver les pièges que leurs ancêtres avaient mis en place.

Malheureusement, la mission fut un échec. Lorsque Leldrin revint couvert de sang, avec le cadavre de son compagnon nain Fearghus dans les bras, il était le seul survivant des neuf puissants adeptes envoyés à l'extérieur : tous les autres avaient été massacrés dans les souterrains, non loin du kaer. La plupart des habitants du kaer s'étaient massés près des Portes pour attendre le retour des héros. Lorsque Leldrin laissa tomber le corps de Fearghus au sol, le silence était mortel, à tel point que son s'entendit jusqu'au Hall du Conseil. Ce fut l'un des jours les plus tristes dans l'histoire du kaer.

La pire crainte du Conseil était désormais réalité : le Châtiment n’était toujours pas fini et une Horreur attendait, tapie dans les ombres, prête à dévorer tous ceux qui passeraient la Porte de la Liberté.


Un espoir renouvelé

Le moral du kaer était au plus bas. Des gens se mirent à disparaître au fil des années et chaque jour de nouvelles histoires effrayantes s’ébruitaient. Des rumeurs se propagèrent, racontant qu’un culte secret consacré à l’Horreur de la Porte sacrifiait des innocents en son nom. De tous les Donneurs-de-noms, la population elfe fut la plus touchée par ces disparitions. En plus des disparitions, une douzaine d’elfe décédèrent de maladies étranges à Shal’Minar. La rumeur enfla lorsqu’elle se mit à accuser Leldrin d’avoir ramené une malédiction avec lui. Des enquêtes répétées par les membres du conseil eds Magiciens prouvèrent qu’il n’en était rien, et tout ce calma finalement au bout de quelques années, quand un rayon d’espoir montra le bout de son nez.

Une fois par siècle, les deux seuls obsidiens d’Ardanyan sortaient de leur Rêverie pour discuter avec les gens et apprendre ce qui s’est passé pendant leur long sommeil. Mais cette fois-ci, ils ne rendormirent pas, sans que l'on sache pourquoi, mais tous pensent que c’est lié au Châtiment.
Quelques semaines plus tard, leur éveil a été suivi par la résurgence des t’skrangs. Personne ne s’attendait à leur retour et un pécheurs d’Okoros faillit faire une attaque lorsque le premier reptilien apparu sur la berge du lac Vross, dans les profondeurs duquel les membres de cette race avaient passé le Châtiment, dans une sorte de stase protectrice.

Près de cinquante ans se sont écoulés depuis la première expédition, et nombreux sont ceux qui pensent que la Longue Nuit doit avoir pris fin. Un lourd fardeau repose désormais sur les épaules du Conseil du kaer. Les habitants font pression pour de monter une nouvelle expédition, au risque d’ouvrir le kaer à l’Horreur de la Porte ...
« Modifié: novembre 10, 2014, 23:06:26 par Mahar »
Earthdawn : Ardanyan's revenge

 

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