Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 15, 2024, 20:17:24
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Stratégie de groupe (Houserules et questions sur les règles)  (Lu 327892 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Sigurd Hallvard

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18472

  • Activité
    0%
Nan mais un bateau quoi.
Ben ouais, comme le yacht et le sous-marin (contre lequel Magneto perd d'ailleurs ;D ) de X-Men First Class, ou les portes-avions volants récurrents du SHIELD.
Ouais des bateau, quoi, sans déconner ! ;D

C'est juste une question d'approche différente. À mon sens, un super héros ne devrait pas avoir à prendre des actions pour réussir à aborder un bateau, ou à passer par l'eau pour réussir à le faire de façon automatique. Il arrive sur le bateau en volant, il colle des pains à tout le monde en faisant POW! et il s'en va en étant applaudi par la foule. Ou mieux, il prend le bateau et il l'envoie au visage de Hulk ou Onslaught ou qui que ce soit d'autre.
Pareil, dans ton approche tu vois que les PJs étaient censés utiliser le bateau. De mon côté, je ne veux pas que les PJs se retrouvent à utiliser un bateau.
Certes l'approche est différente. Ta version n'est pas pour autant plus héroïque. Ce qui définit l'héroïsme, c'est la force d'âme, le courage hors norme.
Hulk et Onslaught sont puissants et impressionnants mais pas pour autant plus héroïques que Daredevil, Hawkeye ou Black Window. C'est spectaculaire, cataclysmique, ou ce que tu veux, mais pas plus héroïque, puisque ça leur demande moins de courage vu leur puissance.
Dans Marvel, tu as plein d'exemples de combats avec ou sans véhicules contre des gros trucs qui volent ou autre, plein d'armes qui dégomment tout y compris les héros.
Les héros utilisent et se battent parfois avec des Quinjets, des avions, des satellites de la mort (Iron Man dans Ultimates) : leurs actes n'en sont pas moins intéressants, bien au contraire, ça varie les classiques.
Etre héroïque n'implique pas non plus qu'on ne puisse pas perdre ou se prendre une branlée ponctuelle. Les comics Marvel sont aussi plein de défaites, de prisonniers et de morts.
L'adversité et la défaite sont parties intégrantes, sinon essentielles de l'héroïsme. Pour tout dire, je ne saisis pas cette aversion pour la difficulté ou ces découragements au premier revers. C'est tout sauf héroïque comme attitude, justement.
Sur l'exemple du dragon, il y a eu deux stress out dans le combat, et tout le monde a pris cher. Ca n'a fait que renforcer l'héroïsme du combat. S'ils avaient gagné sans mal, ce n'aurait pas été héroïque, juste trivial (et sans intérêt, sauf pour un gros bill).

Je veux que les bateaux, 4x4, et autres équipements soient assez minables pour que les PJs aient aucun intérêt à s'en servir. Sinon on arrive à des situations du type "les Avengers qui chargent Galactus en 4x4 parce que c'est techniquement plus avantageux". C'est cool pour les méchas et vaisseaux spatiaux hein (d'ici un chapitre ou deux), mais pour le reste, bof.
Oui, ok, tu mets un trait ou juste rien sur des équipements pas significatifs (des bagnoles, des camions, des bus). Mais quand tu as envie de dire aux joueurs que ce sont de vrais adversaires ou que ça a un rôle dans le scénar, là c'est plus intéressant de leur donner des vraies stats, n'est-ce pas ?!
Et en quoi un vaisseau ou un mecha est-il plus cool qu'une forteresse flottante qui vole ? Tu as une aversion pour l'eau ? :???

Justement, on revient sur le fait que les dés ne représentent pas que les capacités intrinsèques du truc, mais aussi son impact scénaristique. Si tu mets plein de dés à des mitrailleuses, tu te retrouves rapidement avec Spiderman qui utilise des uzis. Et perso, bof.
Si Spiderman utilise des uzis, c'est qu'il ne joue plus son perso.
Punisher ou Hawkeye ou Black Window qui n'utilisent pas des armes ou des véhicules, là aussi ils ne jouent plus leur perso.
Je te rejoins complètement sur l'impact scénaristique : mon yacht était important dans le scénar. ;D OK, t'aime pas l'eau qui mouille. ;)

Pour se déplacer :up: Une fois qu'ils arrivent sur place, ils en descendent et mettent des coups de poing (POW!). Si on voulait faire un truc réaliste et qu'on mettait plein de dés au Quinjet, les Avengers resteraient dedans à envoyer des missiles via ordinateur de visée. C'est une solution valable dans la vraie vie, mais j'ai pas envie que ça le soit dans une vie de super héros.
Heu... faire un truc réaliste ? C'est réaliste un yacht surarmé qui vole ? ;D
Evidemment, si tu joues Hulk, tu sors en déchirant le toit et tu vas latter tout ce qui bouge à coup de poing. Si tu joues Punisher, je ne vois pas ce qui t'empêche de faire usage de véhicules ou d'un lance-roquette avec ordinateur de visée.


Bon OK, chacun son style, chacun ses préférences. OK, pas de débat.
Voilà, mais Hulk et Onslaught ou autres gros bills bardés de d12 n'ont pas l'exclusivité de l'héroïsme : ils ont juste celui du grosbillisme.
Les mechas et les vaisseaux n'ont pas non plus l'exclusivité du cool. Ils ont juste celle de tes préférences.
Tu rejettes ce que tu veux évidemment pour coller à tes goûts, mais je trouve toutefois l'univers Marvel plus varié, et parfois plus sombre, que la définition stricte que tu en donnes.
« Modifié: avril 24, 2014, 23:19:17 par Sigurd Hallvard »
The world is indeed comic, but the joke is on mankind.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !