Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum
Parties de MJ Mikal > [MnM] Marvel Earth-888
Mikal:
novembre 08, 2012, 23:02:44
En gros, chaque fois que vous voulez faire un jet de dés, vous devez essayer de mettre dedans:
- Un dé d'affiliation (Solo/Buddy team)
- Un dé de Distinction (soit une des votres, soit une distinction de scène, comme "Quinjet en chute libre")
- Un dé de pouvoir par Power Set
- Un dé d'une compétence (Combat, Mystic, etc)
- Si disponible: un dé d'un truc qui vous aide (Asset, Ressource)
- Si disponible: un dé d'un truc qui gène votre cible (Son Stress Physique/Emotionnel/Mental, ou une Complication qu'elle a)
Par exemple, Golem America, qui est tout seul contre Lollipop depuis le début, décide de la blesser. Il lui a collé une complication "Attrapée dans le poing de Golem America, d12", elle est bien coincée. Pour une raison ou pour une autre, il a une ressource "Absorpion d'énergie d6".
Il a Solo d8 / Buddy d6 / Team d10, un Power Set lié à son état de créature artificiel, qui contient Godlike Strength d12, et un Power Set lié à son état de copie de Captain America, qui contient entre autres Weapon d10, représentant le bouclier. (c'est des grosses valeurs pour un PNJ )
//Mes commentaires et explications sont comme ça
Lance 3d8+1d10+2d12 |
2 3 6 4 5 6 |
Mikal:
novembre 08, 2012, 23:03:07
//Ensuite, vous faites le total, en prenant deux des dés, et vous choisissez un 3° dé comme dé d'effet. La valeur faite sur le dé d'effet a pas d'importance, juste son type, car c'est la taille de l'effet qu'on va avoir. Par exemple, si je prends d10 comme dé d'effet pour faire du Stress Physique (SP), bah si mon action réussit je colle d10 de Stress Physique, simple as that.
Dans l'état je décide d'utiliser le d10 qui a fait 4, et le d12 qui a fait 6, pour un total de 10. Vu que c'est pas génial, je décide de rajouter un troisième dé au total: le d8 qui a fait 6. Pour ça, en tant que MJ ça me coûte un d8 de la Doom Pool. En tant que PJ, ça vous aurait coûté 1PP (on y reviendra; retenez-juste que les PP c'est IMPORTANT)
Pourquoi je prends pas le d12 qui a fait 5 plutôt que le d10 qui a fait 4? Parce que j'ai envie de garder un d12 comme dé d'effet, donc je ne peux pas le prendre dans mon total.
4/d10 + 6/d12 + (DP-1d8)6/d8 = Total 16
Effect d12 (SP).Le (SP) veut juste dire que mon action vise à causer du Stress Physique. J'aurais aussi pu coller une Complication (par exemple "Enfoncée dans un mur") si j'avais voulu, ou avec une action différente créer un Asset (faire une action qui m'aide pour la suite du combat, par exemple "Hypra Mode Activated d12" ou "Pieds solidement enfoncés dans le sol d12"; c'est plus souvent fait par les PJs, et le jet se fait dans ce cas en opposition avec la Doom Pool. J'en mettrais un exemple plus tard)
//Maintenant, à Lollipop de faire sa réaction!
Mikal:
novembre 08, 2012, 23:12:25
//Je mets les Affiliations/Distinctions/Powers/Skills à l'arrache hein. Et on va dire que le coup qu'elle avait filé en début de combat avait collé d10 de SP.
Lance 2d8+3d10 |
7 4 1 1 1 |
Mikal:
novembre 08, 2012, 23:23:00
//Parfait, ça va me permettre d'expliquer un truc Donc le jet précédent, est-ce qu'on pourrait appeler dans le jargon "un jet de merde".
Vous ne pouvez pas utiliser les dés qui font 1. Pas pour votre total, pas pour votre dé d'effet, rien, nada. Donc Lollipop se retrouve avec:
7/d8 + 4/d10 = Total 11
Mikal:
novembre 08, 2012, 23:36:14
//Par contre, tout n'est pas perdu! Faire des 1 (on appelle ça des Opportunités) a un certain avantage: vous gagnez des PPs.
En effet, le MJ (moi ) peut décider de les "activer", ce qui lui donne des dés dans la Doom Pool, et vous donne des PP en échange. Ce que je fais: j'active les 3, les deux premières pour me donner 2d6 (je file 2PP à Lollipop en échange) et la dernière pour "step-up" un de ces d6 (sans donner de PP, c'est moche hein?)
DP +1d6+1d8
Lollipop +2PP
Un PP peut servir à:
- rajouter un troisième dé au total (ou même quatrième, ou autant qu'on veut tant qu'on paye en PP)
- rajouter un deuxième dé d'effet si on a envie (pour par exemple, coller du Stress ET une complication en même temps)
- activer des Assets / Ressources (on verra ça plus tard)
- utiliser certains SFX (on verra ça plus tard aussi; c'est les "effets spéciaux" de vos pouvoirs)
Et du coup, vu que Captain Golem a fini son action, il file l'initiative à quelqu'un d'autre, alié ou ennemi. Il décide de la filer à Lady Graviton.