Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

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Parties de MJ Mikal > [D&D 5E] Of Gods and Empires

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image Mikal:
septembre 28, 2016, 03:51:37

C'est bien beau pour un MJ de définir tout un setting tout seul, ou d'utiliser le setting de base, mais au final ça fait un peu vide, superficiel, et impersonnel. Du coup pour cette fois, j'aimerais essayer de faire ça ensemble!

Pour ça, on va utiliser Microscope, un jdr de construction de setting (comme quoi, ça tombe bien).

Ça se fait en plusieurs étapes:

Phase 1 - Les grandes lignes


On définit le thème, la situation de départ, et la fin (qui sera a priori le moment où on commence la campagne). Pour le coup ça va être moi qui vais les définir cette fois.

Thème - "Le multivers se reconstruit après le plus grand cataclysme qu'il ait connu."
Départ - "Pour une raison inconnue, tous les portails interplanaires du multivers ont été détruits au même moment de façon violente et explosive. Au même moment, chaque plan perd son côté infini, et adopte la forme d'une sphère finie flottant dans l'Astral." [Sombre]
Fin - "Un Empire multi-planaire et anti-divinité fait son apparition et continue à s'étendre." [Sombre]

Phase 2 - La palette
Chacun va faire une liste de ce qu'il autorise / n'autorise pas dans le setting. Pas besoin de préciser pour les trucs qui sont évidents (ex: pas besoin de préciser "il peut y avoir des magiciens"), plus pour les exceptions.

Essayez de les mettre par ordre de priorité, au cas où on se retrouve à devoir filtrer.

On peut discuter entre nous si les choix de quelqu'un nous dérangent vraiment (genre quelqu'un qui dit "je n'autorise pas: la magie autrement qu'en pétant" ben ça va être relou) ou pour que quelqu'un précise un peu un de ses éléments.

Une fois que quelque chose est dans les "Oui", ça pourra être utilisé à tout moment dans le setting. À noter que ce n'est pas parce que quelque chose est dans les "Oui" qu'il faut l'utiliser; c'est juste pas interdit.
Une fois que quelque chose est dans les "Non", ça ne pourra jamais être utilisé dans le setting.

C'est définitif, d'où l'intérêt d'en discuter dès le départ :up:

Phase 3 - Premier round
Chacun va créer une Période ou un Événement, sans ordre particulier

Une Période est une grande partie de l'histoire, par exemple le Moyen-Âge. Vous donnez une ligne ou deux pour décrire la période, vous dites entre quelle et quelle périodes elle se trouve, et vous dites si la période est [Radieuse] (il s'y passe plutôt des bonnes choses) ou [Sombre] (il s'y passe plutôt des mauvaises choses); c'est surtout là pour donner le ton aux autres personnes qui utiliseront le même élément. Essayez de ne pas trop donner de détails, ça sera plutôt le rôle des Événements.

ex: "l'Allemagne devient fasciste et tente de conquérir la majorité de l'Europe" [Sombre] (entre "Première guerre mondiale" et "Conquête de l'espace")

Un Événement est un moment particulier lié à une période. Vous dites dans quelle période il se trouve (s'il y a déjà des Événements dans la période en question, vous dites aussi comment il se situe par rapport aux autres) et si c'est [Radieux] ou [Sombre]. Il faut penser à préciser comment l'Événement se termine, pas juste le début. Par exemple, pas juste "Président machin fait campagne", mais "Président machin fait campagne et est assassiné par son concurrent, qui est élu"

ex: "Les USA utilisent la bombe atomique sur le Japon, le forçant à se rendre" [Sombre] (juste après "Attaque de Pearl Harbor")

Phase 4 - Rounds suivants
Ensuite, ben... c'est un peu la même chose en fait.

On va faire un round par personne.
La personne dont c'est le round va décrire le Focus du round: une période, un événement, une personne, un endroit, un concept, n'importe quoi. Ça peut être quelque chose d'existant ou quelque chose de nouveau.
Ensuite, pareil qu'avant, chacun crée une Période, un Événement, ou une Scène. Quoiqu'on crée, il faut que ce soit lié au Focus d'une manière ou d'une autre, même si c'est de façon éloignée.

Une Scène est un moment plus personnel de l'histoire. Une Scène de jdr classique, en gros. Décrivez d'abord une question importante quant au reste de l'histoire (ex: pourquoi les Cylons ont battu en retraite?), et ensuite décrivez une scène vécue par un personnage spécifique qui répond à cette question. On peut en profiter pour ajouter des éléments, en modifier d'autres, tant que tout est fait du point de vue du personnage en question. À la fin, comme d'habitude, précisez si c'est [Radieux] ou [Sombre]

Une fois que chacun a créé son élément, la personne avant le joueur qui a choisi le Focus décide l'Héritage du round, un élément du round en question qui lui paraît le plus intéressant. Il rajoute un Événement ou une Scène lié à cet Héritage ou n'importe quel autre Héritage précédent. Pas besoin de le lier au Focus.

Et ensuite on passe à la personne suivante, et on recommence! (j'utiliserai l'ordre alphabétique pour ça, ça sera aussi simple)

Une fois qu'on aura fait un tour par personne, on commencera à faire les persos et on commencera la campagne :up:

Conseils pour que ça se passe bien
- On ne peut pas contredire ce que quelqu'un a déjà fait
- Quand quelqu'un crée quelque chose, il le fait entièrement par lui-même. On ne demande pas son avis aux autres; on ne fait pas de suggestions non plus.
- Ne cherchez pas à forcer la créativité; même quelque chose qui vous paraît simple ou basique peut être une super idée pour le reste du groupe
- On reste vague sur les dates, et le temps que prend chaque truc
- Tout peut être détruit/tué tant que ça ne contredit pas le reste

Spoiler: Le bouquin, pour ceux que ça intéresse

image Mikal:
septembre 28, 2016, 11:01:31

<a href="https://cache.planeteroliste.com/SMF/mgal_data/albums/[OG_amp;E]_Bouquins/Dir_1/84279_086a45019ac34e3c21a201931e20f553.pdf" target="_blank"><a href="https://cache.planeteroliste.com/SMF/mgal_data/albums/" class="bbc_link" target="_blank" rel="noopener noreferrer">https://cache.planeteroliste.com/SMF/mgal_data/albums/</a>[OG_amp;E]_Bouquins/Dir_1/84279_086a45019ac34e3c21a201931e20f553.pdf</a>

Palette


Spoiler: Ça prenait trop de place

Héritages: Le Capitaine Plunkett, le Mjalnir, l'Auberge du Serpent-Monde, Pearl & Diamond, L'enfant des Lames

Chronologie
P - "Cataclysme" : Un cataclysme détruit tous les portails du multivers et rend chaque Plan fini, plongeant le multivers dans le chaos et l'isolement. [Sombre]
E - "Le Temps du Rêve" : Le Cataclysme isola les Plans. Mais un endroit commun est né. On l'appelle "Le Temps du Rêve", et on n'y entre que d'une seule façon : en dormant. [Radieux]
E - "La Purge Sanglante" : La disparition des portails a eu comme conséquence directe d'empêcher le retour dans leurs plans respectifs des fiélons engagés à travers les plans inférieurs dans la Guerre Sanglante. Cela a poussé à former des alliances entre les fiélons contre les mercenaires Yugoloths auparavant engagés dans les deux camps, et a drastiquement réduit le nombre des Tanar'ris, Baatezus et Yugoloths, les troupes ne pouvant plus être renouvelées. [Radieux]
E - "La Reine Écarlate" : Helgeirt, une démone liée à Orcus, se retrouve dans un Plan isolé et paradisiaque dont elle devient l'Incarnation du Mal. [Sombre]
E - "La fleur des pensées" : Apparitions spontanées et récurrentes de créatures faites de végétation et de technologie humaine, ayant apparemment comme but de faire revenir le respect envers la nature. [Radieux]

P - "L'errance des sans repos" : on découvre peu à peu que les âmes de défunts ont du mal à se réincarner ou rejoindre le paradis ou les enfers, en particulier quand le Dieu de la Mort local a été détruit ou affaibli, d'où une augmentation du nombre de fantômes et spectres. [Sombre]
E - "Le psychopompe" : Sur le plan de Bytopia, le héro gnome Passerin libère les Morts et les Vivants de l'emprise des terribles Rois-Nécromants de Givremont. Après sa disparition, on construit des petits temples à sa mémoire et en son honneur. Passerin est depuis prié lors des cérémonies funéraires. [Radieux]
E - "Réapparition de l'Aube Flamboyante" : Le navire-cathédrale "Aube Flamboyante", répandant la foi en Oghma dans l'Astral pré-Cataclysme, réapparait près d'Ysgard - devenus fanatiques, ils massacrent la nation qui les accueille. [Sombre]
E - "Apparition des héros de lumière" : Des guerres de religions déchirent les Plans, avant d'être stoppées par les héros de lumière. [Radieux]

P - "Âge d'or de l'exploration" : Les explorateurs de tous Plans redécouvrent petit à petit la nouvelle structure du multivers, et établissent des cartes qui serviront de base aux futures générations. [Radieux]
E - "Alliances Impies" : La Flotte Céleste-Modrone découvre la situation sur les Plans Inférieurs, et forge des alliances contre-nature pour éliminer le plus de fiélons possibles. [Sombre]
E - "Création de la Guilde des Explorateurs" : Un Dragon d'Argent et une Dragonne Bleue fondent la Guilde des Explorateurs, chargée d'épauler et d'aider au montage d'expéditions planaires. [Radieux]
E - "De découvertes en découvertes" : Le Mjalnir, navire-cité nain arpentant les cieux depuis des générations, apprend la disparition de son Clan - mais décide de continuer son périple malgré tout. [Radieux]
E - "La Terre des Colosses" : Amélia Lightheart découvre par accident un Plan peuplé de colosses ancestraux. Rejetée par ses pairs, elle disparaît en cherchant à atteindre à nouveau cette terre. [Sombre]
E - "La Marque Astrale" : Les explorateurs vétérans s'aperçoivent de mutations physiques et/ou spirituelles après plusieurs mois ou années passées entre les Plans. L'Astral affecte la sphère matérielle, pour le meilleur ou pour le pire. [Radieux]
E - "Des espèces venues d'ailleurs" : Découverte par le Mjalnir de créatures issues de croisements entre plusieurs espèces. [Radieux]
E - "Binouze et ronflements" : Ouverture du Palais des Mille-Saveurs, haut lieu de la picole inter planaire à Sigil. [Radieux]
E - "Les Voies du Commerce" : Les Modrones profitent de l'accalmie relative des Plans Inférieurs pour récupérer et commercialiser de nombreux matériaux exclusifs et merveilleux. [Radieux]
E - "Séparation sanglante" : Un des deux dragons fondateurs de la guilde des Explorateurs trouve la mort dans une embuscade. [Sombre]

P - "Les royaumes conquérants" : Les royaumes les plus évolués colonisent ceux qui le sont moins, avec traite d'esclave et guerres à la clé. [Sombre]
E - "Les routes de la Foi" : Les Dieux profitent de la nouvelle extension pour faire du prosélytisme coercif et gagner de nouveaux fidèles par tous les moyens. [Sombre]
E - "Les pierres du cataclysme" : Découverte dans l'astral de cristaux sombres agités d'une vibration continue, sensément un écho du cataclysme cosmique, les Catalithes. Aucune application magique ou commerciale n'a été trouvée à ces roches étranges. [Sombre]
E - "La Reine de Pluton" : Une Vampire prend la tête d'une révolte de morts vivants contre les sombres maîtres de Pluton en Hadès et instaure un Royaume devenu refuge pour les "sans repos". [Radieux]
E - "Guerre des Ombres" : Umi, la nation illithid interplanaire, et le culte de l'Œil, une organisation magique de Tyrannœils, se livrent une guerre commerciale sans merci en parallèle des conflits militaires qui secouent les Plans. [Sombre]
E - "Le Sénateur Idéaliste" : Sur Arcadia, un jeune sénateur visionnaire tente de négocier la paix entre les Royaumes Conquérants. Lorsqu'il comprend que les dieux de son propre Plan ont saboté les négociations, il s'exile dans l'Astral en faisant la promesse de ramener l'harmonie dans l'univers. [Radieux]
E - "Gaki-Lin et les Moines-Forgerons" : Un descendant des dragons fondateurs de la Guilde des Explorateurs part en guerre contre les Illithids. [Radieux]
→ → S - "La larme qui tua les dieux" : Rencontre de deux héros. [Radieux?]

P - "Expansion Impériale" : Un Empire multi-planaire et anti-divinité fait son apparition et continue à s'étendre. [Sombre]
E - "Disparition de Nexus" : Le plan-ville de Nexus, croisement de nombreuses routes, disparaît du jour au lendemain sans aucune raison. [Sombre]
E - "Le plus petit Empire du Multivers" : Un vieil homme accompagnée d'un demi-dragon à la peau bleue et argent provoquent une risée interplanaire lorsqu'ils rassemblent plusieurs villages et fiefs mineurs et les appellent "Empire Harmonieux". [Sombre]
E - "Une carte insolite" : Le Mjalnir repêche un hybride végétal avec une carte tatouée et gravée sur tout le corps. C'est le début de l'aventure ! Quels mystères nos aventuriers vont-ils découvrir ? [Radieux]
E - "Les bosquets du Chaos" : Un bosquet eu la bonne idée d'apparaitre à coté d'un point d'instabilité du Cosmos, baignant dans les énergies chaotiques en naquit des créatures hybrides. [Sombre]
E - "Une bonne pipe au campanule de Bosquet" : Une variété de fleurs poussant dans les bosquets se révèle une drogue puissante. [Sombre]
E - "L'Empire tue son premier Dieu" : Un royaume mineur conquiert la majeure partie du Plan d'Arcadia via une technologie inconnue. Ils capturent et exécutent publiquement Athéna, avant de s'auto-proclamer "Empire Harmonieux". [Sombre]
E - "Concurrence déloyale ?" : Des bosquets mystérieux sont détruits, des suspects sont pointés du doigt. [Sombre]
E - "L'héritage d'Athéna" : Des magiciens et artificiers récupèrent le sang d'Athéna afin de fabriquer 12 armes et armures reliques imbues de sa puissance divine [Radieux]
    → S - "Le Dieu et le Songicien." : Quand un dieu fréquente incognito la demeure d'un célèbre Songicien installé à Sigil. [Sombre]
E - "Traîtrise Divine" : Loki abandonne ses pouvoirs pour s'allier à l'Empire. L'armée Impériale attaque Ysgard, et bien que repoussée, parvient à tuer de nombreux dieux et à voler/détruire de nombreux artefacts divins. [Sombre]
    → S - "À la recherche de la vérité." : Dialogue entre un maître sorcier et son Apprenti sur la nature de Sigil et des divinités. [Sombre]
E - "L'Exode" : Pris entre les conflits entre les dieux et l'Empire, certains explorateurs se décidérent à fuir les conflits. Des bateaux s'élancérent à travers les régions les plus reculées de l'Astral afin de trouver de nouveaux plans indemmes de conflit et vivre en paix. [Sombre]
E - "Mort d'Ilneval aux portes de Sigil" : Ilneval, divinité orque de la stratégie et de la guerre, est exécuté par l'Empire Harmonieux aux portes de Sigil suite au refus de la Dame des Douleurs de lui en ouvrir les portes. [Sombre]
E - "Intelligence commune" : Les dirigeants de l'Empire fusionnent en un esprit de ruche appelé Intelligence Commune et visant à remplacer les divinités. Ils mettent en place une force d'élite visant à les protéger. [Sombre]
E - "Les périls de l'Astral" : Les disparitions se font plus fréquentes dans l’espace Astral, les plus vieux loups du Vide parlent de menaces indicibles et de vaisseaux engloutis dont l'équipage ne trouvera jamais le repos éternel... [Sombre]
E - "Un héros inattendu" : Un vieux loup de mer, aidé par une puissance divine inconnue, rassemble et organise une résistance à l'Empire. L'organisation est écrasée, mais le mouvement de résistance persiste par endroits. [Radieux]
    → S - "Journal de bord de l'Eleftheria." : Ici retranscrits les derniers paragraphes du journal de bord de l'Eleftheria, le navire astral de Devnos Plunkett. [Sombre]
    → S - "Rencontre au sommet." : Deux figures de la lutte anti-impériale se rencontrent en terrain neutre [Sombre]
E - "L'Auberge du Serpent-Monde" : L'auberge légendaire, disparue depuis le cataclysme, réapparait soudain dans l'Astral. Ses habitants ne sont pas au courant des derniers événements. [Radieux]
    → S - "Fermeture Administrative" : Un nain insupportable au chapeau ridicule tente de fermer la fameuse auberge planaire [Sombre]
    → S - "Les Prêtres au Bosquet" : quand deux prêtres font de la théorie botaniste. [Radieux]
E - "Le Schisme de l'Empire Harmonieux" : Mahar, dragon d'or idéaliste et Grand Amiral des flottes de l'Empire harmonieux, refuse de suivre la voie de l'intelligence commune et fait défection avec un tiers des forces impériales, rebaptisées "les guides". [Radieux]
E - "La Grande Translation" : Sigil est déplacée à l'opposé de sa position par un archimage. [Radieux]
E - "Le Bosquet de Sigil" : En plein milieu des bas quartiers de Sigil, un énorme bosquet est apparu, emportant au passage une bonne part des habitations et des civils y résidant. [Sombre]
E - "Tentacules indépendantes" : Luttes internes entre différentes factions illithids. [Sombre]
E - "La Dame des Douleurs reprend le contrôle de Sigil" : Des représentants des plus grandes factions des Plans (factions de Sigil, mais aussi Mechanus, Célestes et Fiélons, et même l'Empire Harmonieux) se réunissent pour se partager Sigil, profitant de la disparition apparente de la Dame des Douleurs. La plupart sont tués ou emprisonnés lors d'une démonstration de puissance d'un agent présumé de la Dame des Douleurs. [Radieux]
→ → S - "Droits des habitants des bosquets" : Les bosquets prennent une importance dans le paysage politique de Sigil. [Radieux]
→ → S - "Chasseuses de pirates" : Deux chasseuses de prime mettent fin aux agissements de Laifu, pirate illithid [Radieux]
→ → S - "Symbole du renouveau" : Un ancien héros rembourse une mystérieuse dette. [Radieux]
→ → S - "Le Gambit de la Reine" : Où l'on devine les motivations de la nouvelle dirigeante de Sigil, qui avec ses alliés avance ses pions. [Radieux]

image Mikal:
septembre 29, 2016, 07:26:35

Alors je commence mes Oui/Non:

OUI:
-----
De la technologie avancée, mais pour une seule faction au maximum
Des guerres de religion
Des factions qui couvrent plusieurs Plans
Les dieux peuvent mourir
Des cultures et civilisations diversifiées au sein d'un même Plan (un Plan c'est grand)

NON:
------
Technologie plus avancée que mediévale (donc pas d'armes à feu principalement) sauf l'exception ci-dessus
Des victoires sans sacrifice
Du "tout magique"
Du déplacement instantané d'un Plan à un autre

image Jamian:
septembre 29, 2016, 15:23:46

Ayant une très faible connaissance de l'univers de base de D&D, les grandes lignes de la campagne m'ont toutefois inspiré et j'ai trouvé quelques idées qui pourraient être intéressantes:

OUI:
-----
Le Grand Cataclysme a libéré une énergie qui s'est vite propagée à travers les multivers et les a "infecté".
Cette énergie (pas encore très connue) est à l'origine des plans finis et de la mortalité des Dieux.
Cette énergie se retrouve maintenant dans chaque plan (et entre eux), et a modifié grandement la structure originelle de certaines régions et leur population d'êtres vivants.
Cette énergie alimente la technologie avancée découverte par l'une des factions existante (ex: création de nouveaux types d'armes, de moyens de locomotion, etc...).
Cette énergie est devenue une source lucrative et est la base de l'économie de l'Empire multi-planaire et anti-divinité qui veut en garder le contrôle.
L'émergence d'une technocratie qui veut supplanter l'ancien Ordre (la fin des Dieux et de leurs religions).


Existence d'une énergie parasite et chaotique qui a été libérée par le Grand Cataclysme et qui est à l'origine des grands changements et perturbations dans le multivers.
Besoin d'utiliser des objets spécifiques /armes spéciales pour détruire un dieu. Faut les trouver ou les fabriquer mais ce ne sera pas chose facile.
Les dieux perdent de leur divinité (pouvoirs et influences) au fur et à mesure de l'affaiblissement de leur culte et du nombre de leurs adeptes.

NON:
------
Les dieux peuvent être tués avec des moyens conventionnels (comprendre ici, comme de vulgaires mortels).
 

image Wab:
septembre 29, 2016, 16:21:19

@Jamian, je peux me tromper, mais un certain nombre de tes OUI, je les vois plutôt dans la phase 3, non ?  :???

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