Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

Home| Register | Identifiez-vous

Les Archives de Parties > [GenTpl] Super Galaxy Ganmen EX++

(1/1)

image Mikal:
novembre 08, 2016, 11:56:31


Titan: Special Ego Unit
Eclipse Phase

Dans la guerre contre le crime sur Titan, les plus redoutables prédateurs sont poursuivis par les inspecteurs de la Section Spéciale pour les Egos. Voici leur histoire… *DUN DUN*



*

*       *


Le Setting
Le setting d'Eclipse Phase est assez complexe et fouillé, c'est à la fois sa grande qualité et son plus grand défaut - et tout n'étant pas exploré aussi profondément, il faudra bricoler un peu ensemble. Je couvre les grandes lignes en dessous, mais je conseille quand même aux joueurs de lire le bouquin; je ferai une liste des sections importantes minimum à lire.

Résumé: L'humanité a fait de grands bonds technologiques, y compris le voyage spatial, l'immortalité, l'upload/download d'esprits, la nanofabrication, et nombreux autres. Ça a culminé avec la création d'intelligences artificelles, qui ont elles-mêmes entraîné une Singularité et détruit la plus grande partie de l'humanité avant de disparaître il y a une quinzaine d'années. Ce qui reste de l'humanité est éparpillé dans l'Espace et a reconstruit une nouvelle société.

Mind blown: Possibilité de transférer/modifier son esprit comme un logiciel, et donc de l'uploader sur un ordinateur, le dupliquer, le transférer vers un nouveau corps, etc. Avec les progrès génétiques, de nombreux corps surhumains / posthumains / robotiques sont disponibles, et peu de gens vivent encore avec un corps "de base". Rajoutez-y du cyberware/bioware dans tous les sens, et c'est la fête.

Uplifts: L'humanité a réussi à éveiller plusieurs animaux (singes, poulpes, oiseaux, cochons, baleines...) et à leur donner une conscience et un niveau d'intelligence similaire aux humains. De même, les intelligences artificielles conscientes sont relativement fréquentes. Par contre, pas d'aliens (enfin... c'est compliqué; en tout cas vous ne jouerez pas / rencontrerez pas d'aliens).

Freud was wrong: Bien que très rare, certains individus peuvent développer des pouvoirs psychiques limités. Ils arrivent même parfois à ne pas devenir fous.

Spaaaaaace: La campagne se déroulera principalement sur Titan, lune de Saturne - et plus précisément sur son port/hub spatial principal. Je décrirais ça plus avant dans le fil de partie, mais en gros: colonie spatiale cylindrique, très libérale, cosmopolite, et autonomiste.

Seventh World: Le concept du jeu en lui-même pose plein de questions... et apporte très peu de réponses. Parfois c'est justifié, pour laisser de la liberté au MJ, mais souvent c'est plus un cas de "j'y ai pas pensé, je sais pas, démerdez-vous". Ça veut dire que j'ai ma propre vision du setting (comme beaucoup de MJs), mais aussi que je poserai beaucoup de questions en jeu, afin de décider de ce genre de choses ensemble.

Genre: Hard sci-fi, cyberpunk, dark, film noir, policier.

Inspirations: Ghost in the Shell, Psychopass, Blade Runner, N-Y Unité Spéciale, COPS, Altered Carbon, The Wire, Top 10 (le comic), Almost Human, The Expanse



*

*       *


Les Personnages
Hammer Time: NE PROPOSEZ PAS VOS PERSOS DE SUITE. On fera un tour de table pour détailler un peu le setting, et ça pourra avoir une influence sur vos persos. Donc attendez un peu.

Section Spéciale pour les Egos: Vous êtes des agents de la Section Spéciale pour les Egos, une unité de la Police du Commonwealth sur Titan. Vous êtes chargés de résoudre les crimes "spéciaux" - tueurs en série, kidnapping d'egos, meurtres insolubles, etc. Vous agirez principalement dans la station spatiale majeure de Titan, mais pourrez être envoyés de temps en temps sur la surface, ou sur l'une des autres Lunes ou stations du Commonwealth.

First day on the job: La campagne commencera avec votre premier jour dans la Section Spéciale. Vous pouvez être des policiers vétérans ou totalement nouveaux, vous pouvez avoir vécu sur Titan depuis des années ou être arrivés la veille, mais quoiqu'il arrive vous commencerez juste dans la Section Spéciale.

Méthode: On utilisera la création du playtest. Il manque encore quelques trucs, donc il faudra bricoler un peu.

Types de persos: Tout est autorisé, avec la seule restriction que votre perso doit faire partie de l'Unité Spéciale au début du jeu. Vous pouvez piocher dans tous les bouquins de la V1, on convertira au besoin.

Un esprit sain dans un corps (ou pas): Votre perso est avant tout un ego, une personnalité. Essayez de vous concentrer le plus possible là-dessus pendant la création, sans réfléchir à son corps ou son apparence physique.

Free time best time: Vous pouvez totalement avoir une autre activité en parallèle de votre travail d'inspecteurs, et/ou avoir des buts à long terme.

Background: Pas besoin de faire un truc de douze pages, il me faudra juste un descriptif de ce que faisait le perso avant la Chute, comment il a survécu à la Chute, et comment il a fini dans la Section Spéciale.

Illustrations: Préférence pour les trucs "réalistes". De plus, j'aimerais qu'on utilise uniquement des illustrations en noir et blanc sur-contrastées, pour renforcer le thème de la partie. Par exemple au lieu de ça, vous utilisez ça (comparaison avant-après). Je vous expliquerai comment faire, ou le ferai pour vous :up:



*

*       *


Les Scénars
Titan SVU: La campagne commencera de façon épisodique: un crime se produit, votre Section doit trouver / arrêter / capturer le coupable. Parfois ça couvrira également le jugement, parfois non. Ensuite on recommence. Sur la longueur, ces "épisodes" commenceront à se regrouper en une plus grande trame scénaristique.

Home sweet home: Vos persos ont bien entendu une vie personnelle, que l'on couvrira bien entendu durant le jeu. Et il y aura bien entendu des moments où vos vies personnelle et professionnelles se croiseront de façon délicate.

88 Shades of Black: Il y aura régulièrement des dilemmes moraux, des problèmes sans bonne solution, et des situations moralement et psychologiquement difficiles. J'essaierai de pas en faire des tonnes, mais je préviens quand même.

Échelle: Personnelle, humaine. Les scénars toucheront principalement à des problèmes "humains", entre humains, etc. Vous n'aurez pas à décider du sort de planètes ou civilisations entières.

Black is the New Black: Les combats seront rares et (j'espère) rapides, et ne seront pas l'aspect principal de la campagne.




*

*       *


Le Système
Update: On utilisera la V2, qui est actuellement en cours d'écriture. Il y aura probablement des changements d'ici la fin de l'année, on s'adaptera.

Description: Le système se fait avec un d100 contre une difficulté liée à vos capacités + compétences + équipement. Il est un peu complexe, donc on s'y habituera ensemble, quitte à implémenter des solutions pour le simplifier un peu.

Darkest habitat: Le système tend plus vers des actions "réalistes", un peu dark & gritty, que vers des trucs héroïques, avec une mortalité a priori assez facile.

Mindhacker: Pour la gestion des forks/backups/autres, je créerai un projet git lié à vos persos. Je garderai une version électronique de vos égos, que je mettrai à jour à chacun de vos backups, que je forkerai à chacun de vos forks, que je mergerai à chacun de vos merges, etc.




*

*       *


Les Joueurs
Connaissance du système: Pas importante, mais essayez d'être capable de faire et gérer votre perso vous-même.

Connaissance de l'Univers: Souhaitée aussi, à minima les sections indiquées dans le fil en question.

Rythme: Deux-trois posts par semaine, et être capable de réagir quand nécessaire en 1 ou 2 jours. J'insiste sur ce dernier point: Eclipse Phase a tendance à attirer les gens qui sont très actifs durant la création de leur perso et disparaissent ensuite. Ne faites pas ça. Pareil pour les gens qui ne postent que quand il y a une Initiative.

Combien: Quatre.


*

*       *


Le MJ
Rythme: Je tente de poster une fois par jour. Je suis en général absent le week-end. J'ai des périodes d'absence imprévues, et des périodes de surprésence où je vais vous taguer toutes les trois heures.

Style sur les règles: On lance les dés seulement lorsqu'il y a une chance de rater et un risque associé. Par contre quand on lance les dés, on suit les règles à la lettre. Les règles sont à mon sens là pour donner aux joueurs un moyen d'influer sur l'histoire, du coup ça a tendance à être un point important pour moi. Au final, on trouvera de toutes façons notre propre équilibre au fur et à mesure de la campagne.

Rôle du MJ: J'insiste assez souvent sur le fait que le MJ est selon moi un joueur comme les autres. Je ne suis pas là pour pourrir vos persos, je ne suis pas là pour imposer mes idées, je suis là pour jouer avec vous. Vous avez chacun un moyen d'influer sur l'histoire (vos persos), et j'ai les miens (le setting et les PNJs). Les miens sont un peu plus conséquent, mais ça reste au final l'histoire de vos persos. De même, j'ai tendance à régulièrement poser des questions aux joueurs sur le setting ("Vous apprenez que le suspect bosse dans un restaurant. Joueur1, un restaurant de quoi? Joueur2, le suspect est employé en tant que quoi? Joueur3, dans quel endroit se trouve le restaurant? Joueur4, il y a un gang actif dans ce quartier, quel type de gang?") plutôt que de tout décider par moi-même.

1   En haut

Navigation

Index des messages

Sortir du mode mobile
Powered by SMFPacks Emoji Picker Mod